play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Actualités

Éducation: Professeure Magaly Brodeur, nommée dans le top 100 des femmes noires les plus prometteuses au Canada

today01/11/2022

Background
share close

Canada International Black Women Excellence a nommé récemment Magaly Brodeur comme étant l’une des 100 femmes noires les plus prometteuses au Canada en 2022.

Titulaire de plusieurs diplômes (en effet, avec un baccalauréat en économie et relations internationales UdeS, une maîtrise en histoire UdeS et deux doctorats, un en sciences humaines appliquées UdeM et un autre en médecine UdeS), elle évolue dans la faculté de médecine et des sciences de la santé au département de médecine de famille et de médecine d’urgence. Ses travaux sont récom

Médecin, chercheuse, enseignante et maman, professeure Magaly Brodeur est un produit de l’Université de Sherbrooke. Professeure Magaly Brodeur Photo : UdeS
Médecin, chercheuse, enseignante et maman, professeure Magaly Brodeur est un produit de l’Université de Sherbrooke. Professeure Magaly Brodeur Photo : UdeS

pensés parce qu’elle est bénéficiaire de plus de 20 prix et distinctions depuis 2009.

Selon l’université de Sherbrooke, « docteure Magaly a notamment figuré, en 2009, parmi les 15 personnes recevant 180 000 $ de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, l’une des bourses les plus prestigieuses au pays en sciences humaines et sociales.

En 2010, elle a remporté le concours Chercheur-auteur de la relève 2010, organisé par les Presses de l’Université du Québec, pour sa maîtrise portant sur l’histoire des jeux de hasard et d’argent au Québec.

Deux ans plus tard, elle se voyait attribuer le titre de chercheuse étoile par le Rendez-vous du savoir du Québec, qui fait rayonner les jeunes talents qui se démarquent par leur contribution à l’avancement des connaissances et dont les applications ont un impact concret dans la société. »

UDS

Médecin de famille, elle étudie les comportements liés à la santé des patients. Elle travaille de sorte à proposer des services nouveaux aux personnes qui souffrent de dépendances comportementales. Elle essaie de trouver des solutions médicales à ceux qui utilisent de manière exagérée les jeux de hasard et d’argent.

Justement selon son université, parmi ses projets en cours, la professeure Brodeur et son équipe produisent un guide afin d’orienter la pratique des médecins canadiens pour la prise en charge du trouble lié aux jeux de hasard et d’argent, aussi appelé « jeu pathologique ».

Où trouver Professeure Magaly ? L’université de Sherbrooke répond à cette question.

Photo : UdeS

« Ainsi, si vous cherchez la professeure Magaly Brodeur, vous la trouverez tantôt dans son laboratoire au Centre de recherche du CHUS, où elle mène des travaux; tantôt au Groupe de médecine familiale Jacques-Cartier, affilié à l’UdeS, où elle est responsable de l’enseignement de la recherche; tantôt à la clinique médicale de l’Université Bishop’s, où elle fait des consultations auprès de la communauté étudiante.

Vous pourriez aussi la croiser au conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada ou à celui de la Fondation Jasmin Roy et Sophie Desmarais, auxquels siège la chercheuse et clinicienne. »

 

Written by: Maimouna SOW


Previous post

À la Une

Immigration Canada: Des Africains formés pour être des hommes et femmes de relais au Québec

Le Carrefour de ressources en interculturel (CRIC), forme des ressortissants de la communauté immigrante pour être des des agents de liaison entre les nouveaux arrivants et leur société d’accueil. Appelés Homme de relais, ces agents de liaisons auront pour but principal de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants au Québec. Arrivés au Canada et au Québec en particulier, ces hommes et femmes d’origine africaine mettent du leur pour offrir un accueil […]

today31/10/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%