Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today01/11/2022
Titulaire de plusieurs diplômes (en effet, avec un baccalauréat en économie et relations internationales UdeS, une maîtrise en histoire UdeS et deux doctorats, un en sciences humaines appliquées UdeM et un autre en médecine UdeS), elle évolue dans la faculté de médecine et des sciences de la santé au département de médecine de famille et de médecine d’urgence. Ses travaux sont récom
pensés parce qu’elle est bénéficiaire de plus de 20 prix et distinctions depuis 2009.
Selon l’université de Sherbrooke, « docteure Magaly a notamment figuré, en 2009, parmi les 15 personnes recevant 180 000 $ de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, l’une des bourses les plus prestigieuses au pays en sciences humaines et sociales.
En 2010, elle a remporté le concours Chercheur-auteur de la relève 2010, organisé par les Presses de l’Université du Québec, pour sa maîtrise portant sur l’histoire des jeux de hasard et d’argent au Québec.
Deux ans plus tard, elle se voyait attribuer le titre de chercheuse étoile par le Rendez-vous du savoir du Québec, qui fait rayonner les jeunes talents qui se démarquent par leur contribution à l’avancement des connaissances et dont les applications ont un impact concret dans la société. »
UDS
Médecin de famille, elle étudie les comportements liés à la santé des patients. Elle travaille de sorte à proposer des services nouveaux aux personnes qui souffrent de dépendances comportementales. Elle essaie de trouver des solutions médicales à ceux qui utilisent de manière exagérée les jeux de hasard et d’argent.
Justement selon son université, parmi ses projets en cours, la professeure Brodeur et son équipe produisent un guide afin d’orienter la pratique des médecins canadiens pour la prise en charge du trouble lié aux jeux de hasard et d’argent, aussi appelé « jeu pathologique ».
Où trouver Professeure Magaly ? L’université de Sherbrooke répond à cette question.
« Ainsi, si vous cherchez la professeure Magaly Brodeur, vous la trouverez tantôt dans son laboratoire au Centre de recherche du CHUS, où elle mène des travaux; tantôt au Groupe de médecine familiale Jacques-Cartier, affilié à l’UdeS, où elle est responsable de l’enseignement de la recherche; tantôt à la clinique médicale de l’Université Bishop’s, où elle fait des consultations auprès de la communauté étudiante.
Vous pourriez aussi la croiser au conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada ou à celui de la Fondation Jasmin Roy et Sophie Desmarais, auxquels siège la chercheuse et clinicienne. »
Écrit par: Maimouna SOW
Copyright Troc Radio 2016
Commentaires d’articles (0)