play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Aïssa Maïga et Richard Jean-Baptiste parrainent le 38e FICVA

today14/03/2022

Background
share close

Avec Aïssa Maïga et Richard Jean-Baptiste, le festival pourra compter sur deux personnalités éminentes et engagées qui sauront faire rayonner sa mission et ses activités non seulement sur le plan national, mais aussi à l’échelle internationale si on se réfère à la liste impressionnante de leurs accomplissements dans les domaines de l’interprétation, de la réalisation et de la production cinématographiques. Leur présence tout au long du festival aura un formidable effet mobilisateur pour toutes celles et ceux qui ont à cœur les cultures des pays africains et créoles.

Le FICVA est fier de bénéficier de la collaboration précieuse d’un duo exceptionnel pour parrainer sa nouvelle édition.

La marraine Aïssa Maïga

Aïssa Maïga est une actrice et réalisatrice française d’origine sénégalo-malienne. Après avoir été révélée au public avec son rôle dans Les poupées russes de Cédric Klapisch, elle a été nommée Meilleur espoir féminin aux César pour son rôle dans Bamako d’Abderrahmane Sissako (que le festival présente cette année). L’an passé, Aïssa Maïga a tourné dans la série britannique The Fear Index et les longs métrages français d’Andrea Bescond et Eric Metayer, Quand tu seras grand et Neneh Superstar de Ramzi Ben Sliman. Aïssa a coréalisé avec Isabelle Simeoni pour la télévision (Canal Plus) Regard Noir, un road movie documentaire tourné au Brésil, aux États-Unis et en France sur la place des femmes noires dans les fictions et les solutions pour l’inclusion de tous les talents.

Le 38e FICVA est très heureux de présenter Marcher sur l’eau, son premier long métrage documentaire, qui aborde la question du manque d’eau en Afrique de l’Ouest en relation avec le réchauffement climatique. Marcher sur l’eau a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2021, dans la section « le cinéma pour le climat » et a décroché de nombreux prix dans des festivals, notamment l’étalon d’argent du meilleur documentaire au Fespaco 2021.

Le parrain Richard Jean-Baptiste
Après une carrière diversifiée comprenant la réalisation et la production de documentaires, Richard Jean-Baptiste est devenu en 2008 associé de l’agence Sid Lee, une des plus grandes agences de publicité au Canada ayant des bureaux à Montréal, Toronto, Los Angeles, Seattle, New York, Paris et Amsterdam. Son expérience éclectique a fait de Richard le principal associé responsable de l’ensemble des activités de production de Sid Lee au cours des 15 dernières années. À titre de producteur, Richard compte plus d’une cinquantaine de projets de contenu. Ses productions ont été vues en salle à travers le Canada ainsi que sur CBC, Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, TV5, HBO et dans plusieurs festivals. Richard compte également plusieurs nominations et prix à son actif, dont les Numix, Gémeaux, Cyber Lions of Cannes, Boomerang, Digital Marketing Awards, FWA. En 2021, Richard quitte le monde de la publicité pour se consacrer pleinement à ses passions, la télévision et le cinéma. La rareté de la diversité parmi les producteurs chevronnés au Québec et au Canada n’est pas étrangère au nouveau chapitre dans la carrière de Richard.

Written by: Léo NSÉKÉ


Previous post

Économie

Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires

Le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires, ou PECN, consiste en un partenariat entre le gouvernement du Canada et des organisations commerciales dirigées par des membres de la communauté noire et des institutions financières. Grâce à des investissements pouvant aller jusqu'à 265 millions de dollars sur quatre ans, ce programme aidera les propriétaires d'entreprise et entrepreneurs noirs à faire croître leurs affaires et à réussir dès aujourd'hui et à l'avenir. […]

today13/06/2021


0%