L’analyse du site australien Compare the Market a porté sur les termes de recherche effectués dans tous les pays du monde liés à la relocalisation. Résultat :

“Le Canada arrive en tête de liste en tant que pays le plus recherché parmi 50 autres pays, dont un certain nombre d’Afrique, d’Asie, des Caraïbes et d’Amérique du Sud.”

Pourquoi le Canada ?

“Le Canada est très accueillant pour les expatriés, ce qui en fait un pays très diversifié et multiculturel”, écrit Compare The Market. Le site spécialisé dans la comparaison de prix ajoute que le pays de l’unifolié “se distingue aussi régulièrement dans des domaines tels que la transparence du gouvernement, les libertés civiles, la qualité de vie, la liberté économique et l’éducation”.

Le Japon vient au second rang du palmarès, destination préférée par les recherches effectuées dans 31 pays. Le site australien note que l’archipel asiatique a l’un des plus hauts taux d’espérance de vie au monde, en plus d’être leader dans plusieurs secteurs industriels, dont l’automobile, la robotique et l’électronique. Dix-neuf pays ont préféré l’Espagne, qui arrive au troisième rang. Quinze pays portent leur choix sur la Chine et 11 sur la France – c’est le cas du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, des Comores, d’Haïti, du Luxembourg, du Mali, de la Mauritanie, de Monaco et du Sénégal.

“La possibilité de travailler n’importe où dans le monde est très attrayante”, note le site d’informations de Toronto BlogTO à propos de la même enquête. BlogTO précise que pour sa recherche Compare the Market a repéré le volume annuel des données de Google pour des termes tels que “maisons”, “déménagement” ou “relocalisation” pour un pays donné.

Attrait accru pour refaire sa vie à l’étranger

En présentant son analyse, Compare the Market affirme qu’avec l’essor du travail à domicile au cours des deux dernières années

“le nombre de personnes qui envisagent de faire leurs valises et de déménager dans un nouveau pays est également en augmentation”.

Cela dit, indique CTV News, l’analyse n’indique pas la période pendant laquelle ces recherches sur Internet ont été effectuées. De plus, précise la chaîne, l’analyse a uniquement considéré les résultats en anglais. Compare the Market se justifie en affirmant que les recherches effectuées dans les langues natales de chaque pays ont produit des résultats incohérents.

CTV News observe qu’une analyse similaire des données de Google rendue publique l’an dernier par la société américaine de services de paiement Remitly avait révélé que sur 36 pays le Canada était l’endroit le plus désirable pour étudier à l’étranger.

Source: Courier International