Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
Soins infirmiers : 36 médecins africains en renfort au Québec
Issus de plusieurs pays africains, ceux-ci ont été recrutés pour rehausser la main d’œuvre peu abondante de médecins dans le CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Nouvellement arrivés au Québec, les 36 médecins en provenance d’Afrique ont intégré une formation dans leur domaine de prédilection dans le but de leur permettre de se recycler pendant un peu plus d’un mois dans les Cégeps de Rimouski et de Matane avant de pouvoir intégrer le réseau de Santé. Cette formation n’est guère différente de celle apprise en Afrique, elle permet juste de s’imprégner du système québécois, comme le témoigne Jean-Baptiste Mani Belibi.
« Ce sont des trucs que l’on pratiquait déjà dans notre pays, alors il n’y a pas tellement de différences. Il faut s’adapter, c’est certain, mais dans le contenu, l’enseignement, la science, c’est presque pareil », avant de renchérir, « Nous sommes vraiment soutenus. Les gens du Cégep vont au-delà de l’accompagnement professionnel. Ils sont là, ils sont à l’écoute, la manière dont j’ai été accueilli, je ne l’oublierai jamais ; ça facilite les choses », a-t-il souligné.
Jean-Baptiste Mani Belibi et Salima Haddad disent être à la hauteur et qu’ils vont réussir leur examen de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec au terme de leur attestation d’études collégiales intensive d’un peu plus d’un an et, ainsi, d’intégrer le réseau à l’automne 2023.
« Il y a du matériel qu’on ne connaît pas. On découvre tous les jours de nouvelles choses et on apprend. […] Mais dans un an, je serai prête, définitivement », a expliqué Salima Haddad, qui a pratiqué le métier d’infirmière en Algérie pendant sept ans.
Au terme de leur formation, ces infirmières et infirmiers obtiennent une garantie d’emploi de trois ans au CISSS du Bas-Saint-Laurent. D’ailleurs, certains d’entre eux travaillent comme préposé aux bénéficiaires dans les CHSLD de Rimouski et de Matane pendant leur formation.
Venus avec leurs familles, certains infirmiers ont fait face à des pénuries de logements à Bas-Saint-Laurent. « Je suis ici et ma femme et ma fille sont à Québec parce que l’on n’arrivait pas à trouver un endroit convenable pour nous trois. Ce n’est pas facile, mais je les vois régulièrement. Je sais que ça va aller », a raconté M. Mani Belibi.
Ce sont au total 1000 infirmières et infirmiers que le Québec envisage de recruter à l’étranger dans le cade de ce programme de recrutement à l’international. Les participants pratiqueront dans sept régions où le réseau doit faire face à une importante pénurie de personnel.
Le Bas-Saint-Laurent est l’une des premières régions à accueillir ces professionnels étrangers qui sont plus que bienvenus.
Selon Katy Pelletier, coordonnatrice des services administratifs et ressources humaines au CISSS du Bas-Saint-Laurent « Au Bas-Saint-Laurent, c’est une centaine de personnes qu’on doit aller chercher, donc cette opération nous permet d’aller chercher une quarantaine de personnes, ça vient vraiment aider ! On a ciblé la Matanie et Rimouski parce que c’est dans ces régions que l’on avait, dans un premier temps, le plus de besoins ».
Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.
Written by: Raphael Nforlem
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)