play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Montréal parmi les villes avec les taxes les plus élevées sur l’essence

today10/08/2023

Background
share close

Selon le Rapport annuel sur la transparence fiscale à la pompe de la Fédération canadienne des contribuables, Montréal occupe la quatrième position parmi les villes canadiennes ayant les taxes sur l’essence les plus élevées. Les taxes représentent 33% du prix payé par les automobilistes dans la métropole québécoise. Cependant, Montréal est encore devancée par Vancouver (39%), Victoria (36%) et le reste de la Colombie-Britannique (37%), qui affichent des taux de taxes plus importants.

La Fédération canadienne des contribuables souligne que le problème réside principalement dans le prix minimum de l’essence qui est imposé au Québec. Ce prix minimum fixe un tarif légal de vente de produits pétroliers dans chaque région de la province. Cette pratique entraîne une augmentation artificielle du prix à la pompe pour les automobilistes et limite la compétitivité des stations-service pour offrir de meilleurs prix.

En 2021-2022, la Régie de l’énergie a émis 547 mises en demeure à des propriétaires de stations-service qui vendaient leurs produits en dessous du prix minimum imposé. Selon la FCC, les nombreuses taxes et les prix élevés de l’essence représentent une charge financière importante pour les familles québécoises. Ils suggèrent que le gouvernement québécois, sous l’exemple de l’Alberta et de l’Ontario, devrait envisager de réduire la taxe provinciale sur l’essence afin de soulager les automobilistes.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *