Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
Cette enquête met en évidence la situation préoccupante du logement étudiant à Montréal, avec une hausse significative des loyers au cours des deux dernières années. Près de la moitié des locataires étudiants ont un revenu annuel inférieur à 20 000$, ce qui les place dans une situation financière difficile face à l’inflation des prix et à la pénurie de logements.
Il est également souligné que certains étudiants sont contraints de partager un logement avec plusieurs colocataires ou de vivre dans des logements nécessitant des réparations. Cette situation a des répercussions sur l’accès aux études et à un logement adéquat pour les étudiants à Montréal.
L’UTILE attire l’attention sur l’importance de garantir des loyers abordables et une meilleure qualité de vie pour les étudiants à Montréal. Chaque année, environ 30 000 étudiants du Québec choisissent de poursuivre leurs études dans cette métropole, et la construction d’une offre de logements abordables aura des effets positifs non seulement sur ces étudiants, mais aussi sur les familles qui envoient leurs enfants étudier à Montréal.
Selon cette étude, le loyer médian pour les étudiants en 2022-2023 est établi à 1175$, comparé au loyer médian de 895$ pour la population générale, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Cela met en évidence l’augmentation des coûts liés au logement pour les étudiants par rapport à l’ensemble de la population.
Ces données soulignent l’importance de prendre des mesures pour améliorer l’accessibilité et l’abordabilité du logement étudiant à Montréal, afin de garantir des conditions de vie décentes pour les étudiants de la région.
Cybelle Déovie Djonou, TROC RADIO CANADA
Written by: C2D
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)