play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Lutte contre le racisme: Le Québec se dote de nouvelles armes

today08/08/2023

Background
share close

Le gouvernement du Québec s’est engagé à mettre en place un bureau permanent pour lutter contre le racisme dans l’ensemble de la province.

Les événements tragiques impliquant George Floyd et Joyce Echaquan, survenus respectivement aux États-Unis et au Québec, ont profondément bouleversé la société québécoise ces dernières années, incitant le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour combattre le racisme. En décembre 2020, le Groupe d’action contre le racisme a formulé 25 recommandations au gouvernement, dont 13 ont déjà été mises en œuvre. Le gouvernement dispose d’un an supplémentaire pour appliquer les 12 autres recommandations.

Moins d’un an après sa nomination, le ministre Christopher Skeete annonce la création d’un secrétariat permanent dédié à ce problème, ainsi que la mise en place de programmes.

Le ministre affirme que la lutte contre le racisme est solidement ancrée dans le gouvernement et que cela se poursuivra. Il assure également que son gouvernement ne se limitera pas aux 25 actions recommandées par le Groupe d’action contre le racisme et qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Le bureau qui sera créé ne sera pas simplement un canal pour recevoir des plaintes, mais une initiative proactive qui luttera contre le racisme, notamment dans les communautés les plus touchées.

Le ministre Skeete souligne l’importance du travail de sensibilisation sur le terrain, par exemple dans les écoles, et le bureau pourra également soutenir financièrement des recours juridiques. À ce stade du projet, toutes les options sont envisagées, selon Christopher Skeete.

Le chef du SPVM, Fady Dagher, partage également cette volonté de s’attaquer à ce phénomène : « Je pense qu’il y a du racisme partout dans toutes les sociétés. Il y a une prise de conscience collective qui dit « assez, c’est assez, il faut agir ».

Cybelle Déovie Djonou, TROC RADIO CANADA

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *