play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Implication des communautés noires dans la construction de logements abordables

today22/02/2024

Background
share close

La crise du logement est un problème majeur dans de nombreuses villes à travers le monde, y compris à Montréal. Le manque de logements abordables et sociaux a des conséquences importantes sur de nombreuses communautés, en particulier celles issues des minorités ethniques telles que les communautés noires.

 

 

Face à cette situation préoccupante, la Maison d’Haïti a pris l’initiative de fonder la Société d’habitation des communautés noires (SHCN) afin de répondre aux besoins de logement de ces communautés marginalisées. Le premier projet de la SHCN consiste en la construction de 230 logements abordables et sociaux dans le quartier Saint-Michel à Montréal.

La directrice de la Maison d’Haïti, Marjorie Villefranche, aussi présidente du conseil d’administration de la SHCN, souligne que le quartier Saint-Michel a un grand besoin de logements.

Ce projet vise à offrir des logements à un loyer abordable, permettant aux résidents de ne payer que 25 % de leur revenu pour se loger. Cette approche vise à garantir que le logement reste accessible aux familles à faible revenu, contribuant ainsi à lutter contre l’exclusion sociale et la précarité résidentielle.

La réalisation de ce projet représente une avancée significative dans la lutte contre le manque de logement abordable à Montréal et témoigne de l’engagement de la Maison d’Haïti et de la SHCN à répondre aux besoins des communautés noires en matière de logement. En fournissant des solutions concrètes et inclusives, ces initiatives contribuent à promouvoir l’inclusion sociale et la justice en matière de logement pour tous.

La volonté de la SHCN est d’aider les personnes des communautés noires à surmonter la discrimination à laquelle elles font face régulièrement dans la recherche d’un logement. Toutefois, les habitations ne seront pas réservées qu’aux personnes noires, « on vise une mixité », explique Neil Armand, cofondateur de la SHCN.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *