play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Immigrer au Canada en tant qu’étudiant : les étapes à suivre !

today08/12/2022

Background
share close

Immigrer au Canada en tant qu’étudiant : les étapes à suivre !

Parmi les pays où la demande d’étudiants internationaux est élevée, figures le Canada, sauf qu’immigrer au Canada comme étudiant demande une préparation conséquente.

Des arguments qui font du Canada une destination idoine pour les étudiants étrangers figure en bonne place, la volonté des gouvernants d’accueillir des étrangers en tant que professionnels ou en tant qu’étudiant en outre, le système académique Canadien facilite l’intégration des étudiants venus d’ailleurs. Les universités appartenant à ce système sont reconnues à l’international pour leur grande qualité.

Les filières pouvant intéresser les étudiants internationaux sont disponibles dans ces universités. Des études de droit aux études en communication, en passant par des études en stylisme. Tous les étudiants peuvent se retrouver dans les offres d’études proposées.

Les programmes d’études répondant aux normes, les universités canadiennes disposent d’enseignants qualifiés et disponibles pour un accompagnement extra-académique. La flexibilité des programmes de cours offre la possibilité aux étudiants internationaux de pouvoir travailler afin de s’assurer un revenu supplémentaire.

L’obtention de diplômes universitaires canadiens est un atout lors de la demande du statut de résident permanent. Cela se justifie par le fait que les personnes ayant déjà passé plusieurs années au Canada avec un statut d’étudiant sont susceptibles de s’intégrer plus facilement à la société canadienne.

Bien d’autres facteurs font du Canada, une destination pleine d’opportunités pour les étudiants. L’on peut citer entre autres : la possibilité d’obtenir des bourses pour effectuer des recherches dans les cycles supérieurs ; la possibilité d’apprendre facilement la langue anglaise ; posséder une qualification reconnue dans tous les pays du monde.

La connaissance de ces préalables est nécessaire pour bien se préparer à son aventure canadienne. Quant à la préparation elle-même, il s’agit d’un processus en plusieurs étapes qui nécessite aussi bien un investissement financier qu’une grande détermination.

Le coût de la vie au Canada

Considéré comme une destination où il fait bon vivre en général, le coût de la vie au Canada pourrait s’avérer élevé pour les étudiants de certaines régions, dont ceux de l’Amérique du Sud, de l’Afrique ou encore de l’Asie. D’où l’importance de faire de solides prévisions budgétaires avant de s’engager dans l’aventure. Mais la possibilité est offerte aux étudiants étrangers de travailler durant leur temps libre. Il existe des travaux pour étudiants à commencer par les métiers du digital. Les étudiants passionnés par le mannequinat peuvent également obtenir des CDD en posant avec les bottines Jonak par exemple. Pour les étudiants intéressés par le travail dans le milieu de la restauration, plusieurs opportunités leur sont également offertes.

Préparation de son voyage au Canada

Étape une : établir le contact avec certaines universités canadiennes. Vous devez cibler ces universités en fonction de vos préférences en termes de programmes d’études. Pour bénéficier des informations fiables, il est important de chercher à établir le contact par les canaux de communication officielle de ses universités. Ainsi, il est recommandé d’envoyer des courriers électroniques aux universités ou encore de les appeler directement. Si l’étudiant se retrouve sur le sol canadien pour des vacances par exemple, il est conseillé de visiter les universités qu’il a ciblé.

La seconde étape est de finaliser le choix de son université. Après de multiples contacts et les dépôts de dossiers de candidatures, l’étudiant doit donc choisir une université après qu’il ait reçu une ou plusieurs acceptations. Dans ce cas, le choix de l’université doit être basé sur plusieurs critères. D’abord, la distance entre la zone de résidence et l’université. Cette distance est particulièrement scrutée lors des procédures consulaires. Ensuite, le choix d’une université au détriment d’une autre doit être fondé sur le meilleur programme d’étude, ainsi que l’accompagnement offert.

La troisième étape consiste à entamer la procédure consulaire. La finalité de cette procédure est de permettre à l’étudiant d’obtenir le visa et le permis d’étude au Canada. Ces deux documents sont nécessaires pour être autorisés à entrer sur le territoire canadien. L’obtention du permis est soumise à certaines conditions. D’abord, l’étudiant postulant doit montrer la preuve de son admission et du paiement des frais de scolarité dans une université canadienne.

Ensuite, l’étudiant doit être en bonne santé et ne doit pas posséder de casier judiciaire. Et enfin, il doit s’engager à quitter le pays à la fin de ses études. Après l’obtention du permis, le candidat doit ensuite introduire une demande de visa. L’obtention du visa met fin à la procédure. L’étudiant doit ensuite se préparer à faire son entrée sur le territoire canadien.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: Raphael Nforlem


Previous post

À la Une

Conférence sur le sida : plus de 250 demandes d’asile pour Canada

Conférence sur le sida : plus de 250 demandes d’asile pour Canada Conviés à Montréal au Canada pour la tenue de la 24e conférence internationale sur le Sida, de nombreux délégués africains profitent de la circonstance pour démérer au Canada. Pour la 24e édition de la conférence internationale sur le Sida prévue à Montréal au Canada, un phénomène a retenu l’attention des organisateurs : ‘‘La période de délivrance des visas […]

today08/12/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%