play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Emplois pour africains au Québec : une opportunité offerte par le CSSBE en partenariat avec un centre de formation en Guinée

today27/10/2022

Background
share close

Suivie en ligne à l’international, la formation permet aux nouveaux arrivants au Québec d’obtenir le plus rapidement possible un emploi dans des résidences pour personnes âgées.

Offerte aux Guinéens désireux de s’installer au Québec dans la région de la Beauce par le département du développement international du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), la formation a pour objectif de concourir au besoin de personnel dans les résidences privées pour personnes aînées. Elle se veut également être une occasion en or de s’établir dans la région et d’exercer le métier de préposé aux bénéficiaires plus rapidement.

Les personnes privilégiées à suivre ces cours, sont des Guinéens qui disposent d’une expérience de travail dans le domaine de la santé en Guinée. À l’issue de la formation, ces diplômés de la CSSBE, reçoivent des attestations qui répondent à la réglementation de la certification des résidences privées pour aînés du Québec.

Une fois au Québec, les personnes recrutées par des résidences de la région sont accueillies dans leur milieu de travail et achèvent leur formation avec certains cours obligatoires ne pouvant pas être donnés à l’extérieur du Québec, à l’exemple du cours sur la réanimation cardiorespiratoire et la formation sur le déplacement sécuritaire des bénéficiaires.

Selon Anne-Marie Latulippe agente de développement et au recrutement à l’international, « ce projet clé en main assurera aux résidences privées pour aînés le recrutement d’une main-d’œuvre formée et qualifiée selon les standards québécois. Pour les établissements qui cherchent une alternative au recrutement de main-d’œuvre, n’hésitez pas à communiquer avec nous ».

En septembre 2022, cinq diplômés ont fait le déplacement de la Guinée pour le Québec. À date, d’autres étudiants sont en formation et vont bientôt être recrutés. Forte de son caractère indispensable, cette formation qu’offre le CSSBE a vu le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud se joindre au projet. Celui-ci offre ses services d’accueil et d’accompagnement des personnes immigrantes à leur arrivée.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: Raphael Nforlem

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *