play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Démographie: Le Canada a franchi la barre des 40 millions d’habitants

today23/06/2023

Background
share close

Le Canada est désormais peuplé de plus de 40 millions de personnes, un chiffre symbolique qui a été atteint à 14h55 selon l’horloge démographique de Statistique Canada. Ce chiffre historique mérite d’être célébré et souligné par le pays. Cette horloge démographique est un outil visuel qui chiffre en temps réel six facteurs démographiques incluant les naissances, les décès et l’immigration. D’après cet outil, la population canadienne aurait augmenté de près de 450 000 habitants en 2023, soit une croissance annuelle de 2,7%.

En 2022, la population canadienne a connu une hausse de 1 050 110 personnes, ce qui constitue un record historique de croissance de la population. Il s’agit d’une augmentation de 2,7%, la plus importante depuis le baby-boom en 1957. Cette augmentation est également le taux le plus élevé parmi les pays du G7. Ce taux de croissance signifie que la population pourrait atteindre 68 millions de personnes dans 20 ans, soit autant que la France actuelle. Si cette tendance se maintient, le Canada pourrait atteindre la barre des 100 millions d’habitants dans 35 ans.

Cependant, les chiffres de croissance varient selon les provinces canadiennes. La croissance de la population québécoise est plus lente que celle des autres provinces. En 2022, la population québécoise a augmenté de 1,7%, bien en deçà de la moyenne nationale. Pendant ce temps, la population ontarienne a augmenté de 2,9% et celle de l’Alberta de 3,5%. Ainsi, la population de l’Ontario est actuellement de 15,3 millions d’habitants, soit plus de deux fois la population québécoise qui est de 8,8 millions.

L’immigration est la principale cause de l’augmentation récente de la population canadienne. En 2022, l’immigration a été responsable de 96% de l’augmentation de la population canadienne. Durant cette même période, le taux de fécondité s’élevait à 1,4 enfant par femme, pour un total de 369 036 naissances contre 326 483 décès. L’accroissement naturel de la population est donc de seulement 42 553 personnes, soit 4% de l’augmentation totale de la population.

En conclusion, les chiffres démographiques actuels du Canada sont historiques et méritent d’être analysés attentivement. La croissance rapide de la population canadienne est principalement due à l’immigration. Bien que les chiffres de croissance de la population varient selon les provinces canadiennes, l’Ontario est la province la plus peuplée avec plus de 15 millions d’habitants, suivi de loin par le Québec avec 8,8 millions. À ce rythme, le Canada pourrait atteindre la barre des 100 millions d’habitants dans 35 ans. Les politiques d’immigration devront être revues afin de prendre en compte ces évolutions démographiques et d’assurer la croissance économique et politique du pays.

TROC RADIO

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *