play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Arts et Culture

Culture. La décolonisation du Gabon

today17/08/2022

Background
share close

Après avoir fait partie de la fédération de l’Afrique-Équatoriale française (AÉF) de 1910 à 1958, le Gabon proclame son indépendance le 17 août 1960. Il s’agit de la huitième colonie française à suivre cette voie depuis le début du mois d’août 1960.

 

Le mouvement de décolonisation s’intensifie au cours de l’été 1960 alors que tous les ex-membres de l’AÉF –TchadCongo-Brazzaville, République centrafricaine- proclament leur indépendance. Le Gabon, qui avait obtenu l’autonomie relative en 1956, avec l’adoption du suffrage universel, était devenu une république membre de la Communauté française à la suite d’un référendum tenu en 1958.

 

À partir de la proclamation d’indépendance, c’est Léon M’Ba, le chef du Bloc démocratique gabonais, parti unique, qui dirige cet État donnant sur l’océan Atlantique. L’exportation de l’okoumé profite à l’économie du pays, tout comme la richesse du sous-sol gabonais qui contient du manganèse et de l’uranium. Au moment de son indépendance, le Gabon compte 400 000 habitants. Sa capitale est Libreville.

Source: Perspective Monde

Written by: C2D


Previous post

Actualités

Evènement. Femme Entrepreneure en lumière

SAMEDI 20 AOÛT PROCHAIN De 12h à 20h, l’événement à ne pas manquer FEMME ENTREPRENEUR EN LUMIÈRE organisé par @blackwomanmarket Ce sera l’occasion d’encourager tes entreprises préférées de la communauté noire de Montréal le tout dans une ambiance festive et un décor magnifique De quoi vous inspirer, réseauter et vivre une expérience unique ! Entrée Gratuite, les billets sont disponibles sur Eventbrite. Il est encore temps, ne tardez pas à […]

today17/08/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%