play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Arts et Culture

Culture. La décolonisation du Gabon

today17/08/2022

Background
share close

Après avoir fait partie de la fédération de l’Afrique-Équatoriale française (AÉF) de 1910 à 1958, le Gabon proclame son indépendance le 17 août 1960. Il s’agit de la huitième colonie française à suivre cette voie depuis le début du mois d’août 1960.

 

Le mouvement de décolonisation s’intensifie au cours de l’été 1960 alors que tous les ex-membres de l’AÉF –TchadCongo-Brazzaville, République centrafricaine- proclament leur indépendance. Le Gabon, qui avait obtenu l’autonomie relative en 1956, avec l’adoption du suffrage universel, était devenu une république membre de la Communauté française à la suite d’un référendum tenu en 1958.

 

À partir de la proclamation d’indépendance, c’est Léon M’Ba, le chef du Bloc démocratique gabonais, parti unique, qui dirige cet État donnant sur l’océan Atlantique. L’exportation de l’okoumé profite à l’économie du pays, tout comme la richesse du sous-sol gabonais qui contient du manganèse et de l’uranium. Au moment de son indépendance, le Gabon compte 400 000 habitants. Sa capitale est Libreville.

Source: Perspective Monde

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *