play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Arts et Culture

Christiane Dongmo Schunmeler : un voyage admirable par ses œuvres solaires et affectueuses pour les enfants  

today14/12/2023

Background
share close

Christiane Dongmo Schumeler est une auteure-jeunesse et animatrice des écoles qui s’intéresse particulièrement à l’épanouissement des enfants.

Que dire à un enfant qui vient de perdre un parent ? L’histoire de la petite Lilia veut apporter à sa manière un peu de réconfort à l’enfant qui a vécu une telle épreuve. Par des mots simples, « Maman est une étoile » est un de ses chefs-d’œuvre sorti il y a 2 ans, c’est un livre qui propose des lueurs d’apaisement dans un univers où un jeune enfant voit sa vie chamboulée par le phénomène irrémédiable qu’est la mort. Le récit s’inspire d’une histoire vraie et relate les moments privilégiés où Lilia s’aide de ses souvenirs et des fragrances de poésie pour se représenter sa réalité de manière apaisée, malgré le manque et la souffrance, pour continuer d’avancer malgré tout.

« Mon papa d’amour » est également un livre sorti en 2021, qui relate une relation fusionnelle parent-enfant ; c’est le récit enjoué et affectueux d’un petit garçon qui aime beaucoup son papa. Des mots d’enfants qui peignent avec tendresse l’affection entre père et fils : les petits instants partagés au quotidien sont précieux. Ce sont des bouquets d’émotions qui fleurissent notre vie et lui donnent sens…

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *