play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Arts et Culture

Culture. Bienvenue en Guinée Equatoriale !

today12/10/2022

Background
share close

On ne cessera jamais de le dire :  » La culture c’est ce qui nous reste lorsqu’on a tout perdu  » .

Cette phrase est profonde et hautement symbolique pour les adeptes des valeurs culturelles , et la transmission de toute notre spécificité.
S’agissant de la Guinée Équatoriale , sa culture est riche et multiformes. Chaque ethnie présente une particularité enrichissante , en matière d’art culinaire , de danse folklorique , de contes , et surtout la langue vernaculaire. C’est ce qui fait de la Guinée Equatoriale un Etat riche en culture sous différentes formes.

Musique et danse

En Guinée équatoriale, le chant et la danse sont placés au cœur de la vie sociale dans la société traditionnelle de la Guinée Equatoriale quel que soit la tribu. Chaque danse, ainsi que le rythme et les paroles qui vont avec, portent un message particulier.

Il existe plusieurs instruments de musique traditionnelle. Parmi eux, on retrouve le mvet, le balafon, la maraca, le tam-tam, le tambour et le nken. Le tambour est le plus répandu et il est de taille variée. La musique traditionnelle fait partie du quotidien. On la pratique aussi bien à l’occasion d’événement heureux, tels que les mariages, les grandes veillées d’initiation, que les deuils ou pendant les circoncisions. L’orateur entonne une chanson que le public reprend en cœur. Cet héritage ancestral est transmis de génération en génération.

Gastronomie

La base alimentaire de la Guinée équatoriale, comme dans tous les pays de la région, est constituée de tubercules comme le manioc et la patate douce ou la banane plantain. Ces produits sont consommés de diverses manières, mais surtout bouillis ou transformés en une sorte de purée qui accompagne les plats de viande, de poisson ou de légumes avec leurs sauces.

Comme dans tous les pays d’Afrique tropicale, même en Guinée équatoriale, la “viande de la forêt”, en anglais “bushmeat”, en français “viande de brousse”, fait partie intégrante de la nourriture traditionnelle. Oui, on mange la chair des animaux sauvages qui peuplent la forêt tropicale, comme les singes, les rongeurs, les oiseaux mais aussi les chauve-souris, les antilopes ou encore le serpent ou l’éléphant.

Les différentes régions et communautés de la Guinée équatoriale ont chacune leur propre cuisine typique. La cuisine espagnole a également influencé la cuisine du pays. Les ingrédients couramment utilisés sont similaires à ceux utilisés dans les pays voisins, par exemple, le poisson, les crevettes, les écrevisses, les graines de citrouille, les cacahuètes et les légumes. Le chocolat est également utilisé dans de nombreuses recettes.

Artisanat

Toute cette région d’Afrique de l’Ouest est bien connue pour son artisanat. La grande star du genre reste bien évidemment la sculpture sur bois. Sur les marchés ou dans les boutiques de souvenirs le choix est grand, divers et varié. Pour le plus classique vous trouverez des représentations d’animaux comme par exemple des éléphants, des buffles, des lions, des léopards, des singes. Il existe aussi des sculptures représentant des hommes et des femmes dans des scènes de vie du quotidien.

Les masques faits en Guinée Equatoriale sont particulièrement beaux et de grande qualité. Les masques fangs sont les plus beaux. Le masque le plus cher au monde, qui s’est vendu pour plusieurs millions d’euros, était justement un masque fang. Rassurez-vous il est bien sûr possible d’en trouver de bien moins coûteux. Les cannes sculptées sont aussi très belles et originales.

 

Fêtes et manifestations

JANVIER
1er janvier : Jour de l’An.

MARS
8 mars : Journée de la femme.
25 mars 2005 : Vendredi Saint.

MAI
1er mai : Fête du Travail.
25 mai : Journée mondiale de l’Afrique. Célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine) le 25 mai 1963.

JUIN
5 juin : Anniversaire de l’actuel chef de l’Etat (considéré comme une fête nationale). Festivités et manifestations culturelles sont organisées dans tout le pays.
Juin : Fête Dieu.

AOUT
3 août : Fête des Forces Armées.
15 août : Jour de la Constitution.

OCTOBRE
12 octobre : Fête de l’Indépendance.

NOVEMBRE
1er Novembre : Toussaint.

DECEMBRE
10 décembre : Journée des droits de l’Homme.
25 décembre : Jour de Noël.

 

Written by: C2D


Previous post

Afro-agenda

Evènement. le Gala du trophée WARABA récompense les femmes entrepreneures de la diversité

REFA (Réseau Entrepreneurial des Femmes Africaines) Canada organise une soirée tapis rouge et Black Tie pour récompenser les femmes entrepreneures de la diversité qui se sont démarquées dans leur entreprise en 2021/2022. Une soirée qui brillera sous l'égide des lauréates du concours qui distingue les femmes entrepreneures. Car il est important de célébrer nos victoires pour nous montrer que malgré les défis, nous réalisons aussi des choses: activités, événements, prestations, […]

today12/10/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%