Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
Histoire et traditions
L’histoire de la Guinée-Bissau ne remonte pas aux quelques années qui ont secoué cette petite république africaine depuis plus de quinze ans. Les troubles qui sont continuent jusqu’à aujourd’hui (présidence par intérim) et qui ont causé la mort de trop de personnes ne doivent pas occulter le passé si riche de la Guinée.
La Guinée-Bissau n’a été « découverte » par les Européens que moins de 50 ans avant que Christophe Colomb ne foule le continent américain. En effet, 1446 marque le début de l’établissement portugais sur les côtes bissau-guinéennes mais également le début d’une résistance à l’envahisseur des populations locales qui allait durer jusqu’au 20ème siècle. En effet, le premier navigateur portugais Nuno Tristão est tué en 1446 et le dernier portugais avant la guerre de libération sera tué en 1939 par les guerriers Bijagos. Le premier comptoir sera Bolama, situé sur l’île du même nom, en face de l’actuelle Bissau au cœur de l’Empire du Gabù. Le commerce peut alors commencer : or, ivoire, poivre… et esclaves.
Ethnies
La Guinée-Bissau est un petit pays à l’échelle de l’Afrique. C’est néanmoins un pays forestier et à ce titre, de nombreuses communautés ethniques profitant des ressources sylvestres y vivent depuis des siècles. Certaines ne s’y sont installées qu’au début du siècle, certaines ne comptent que quelques centaines de membres dans un département, d’autres sont présentes dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. La Guinée-Bissau est donc un pays très riche au point de vue de la diversité, des traditions et de la culture.
Si nous prenons en compte les critères de mode de vie, de religion, de langues, d’histoire, de physionomie et de culture, plus d’une vingtaine d’ethnies cohabitent au total en Guinée-Bissau.
Gastronomie
La gastronomie bissau-guinéenne est, comme celle de la Casamance, très influencée par le riz. On ne mange pas sans riz dans aucun des peuples de la côte bissau-guinéenne. Les eaux très riches permettent également de s’approvisionner régulièrement en poisson. Mais la viande est aussi très présente. Les Pepel sont par exemple très friands de chiens. Vous pourrez donc au lieu d’emmener des cadeaux sans valeur, apporter votre fox-terrier ou un dalmatien bien gras. Je plaisante évidemment – bien qu’il soit vrai que le chien soit un aliment recherché. Les viandes plus traditionnelles comme le singe, le pangolin ou la tortue sont également très consommées.
A l’Est du pays, dans les zones de culture du mil, du maïs et du sorgho, ce sont naturellement ces céréales qui prennent souvent la place du riz dans les repas familiaux.
La sauce à l’arachide, riche et tant appréciée des ménagères, l’huile de palme que l’on trouve dans le pays à très bon marché, le citron, les gombos ou les diagatous (tomates amères) agrémentent de nombreux plats.
Danses:
Chaque communauté, chaque classe d’âge a ses danses traditionnelles en plus des déhanchements plus modernes des rythmes cap-verdiens ! Voici quelques exemples de danses célèbres pratiquées en Guinée-Bissau.
Brosca : danse traditionnelle balante modernisée au goût du jour
Koussoundé : danse balante
Cabaro : danse tradiionnelle des hommes chez les Bijagos
Campouni : danse traditionnelle des femmes bijagos
Kaniokan : danse des vieux chez les Bijagos
Fêtes et traditions
Jours fériés en GUINEE BISSAU
1er janvier : Jour de l’An
20 janvier : Anniversaire de la mort de Amilcar Cabral
20 janvier : Anniversaire de la mort de Titina Sylla, héroïne de la lutte pour l’Indépendance
8 mars : Journée Internationale de la Femme
1er mai : Fête du Travail
12 mai : Fête de Notre Dame de Fatima
1er juillet : journée de l’Arbre
3 août : Anniversaire du Massacre de Pidgiguiti
24 septembre : Jour de l’Indépendance
14 novembre : Anniversaire du Mouvement de Réajustement
18 Novembre : Pèlerinage à pied de Notre-Dame de la Nativité (à Bissau) jusqu’à Cacheu
25 décembre : Noël
Le carnaval de Bissau :
Comme dans l’ensemble du monde lusophone, du Brésil au Cap Vert en passant par l’Angola, Saõ Tomé et le Mozambique, Bissau accueillent chaque année un carnaval en février, autour de mardi gras. Même si la taille est moins importante qu’un Rio de Janeiro, le carnaval de Bissau est hyper-animé. Chaque quartier de Bissau prépare un masque géant qui sera l’objet d’un concours. Chaque ville et village du pays, chaque ethnie se prépare pour monter à Bissau représenter sa culture, ses traditions, ses danses etc… Jusque tard dans la nuit sur plusieurs jours Bissau vibre au son des tam-tam Bijagos, des bombolongs Ajamat, et des chants Balantes ! A voir absolument ! Malgré la crise cette tradition est toujours très ancrée dans la société bissau-guinéenne. Si à l’approche du Carnaval, chacun cache jalousement ses chars et ses masques pour ne pas se faire dérober son idée, dès la fin des festivités on peut facilement en faisant le tour des quartiers demander à voir les masques de l’année précédente. Effrayants, hauts en couleurs, ces ouvrages gigantesques sont de véritables oeuvres d’art qui seraient dignes d’un exposition dans les grandes capitales du monde. L’idée est lancée !
Source: guinee-bissau.net
Written by: C2D
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)