play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Ce n’est pas tout rose pour les nouveaux immigrants francophones

today04/12/2023

Background
share close

Le centre des services communautaires de Vanier de par ses multiples services et ses programmes, est devenu une véritable porte d’entrée pour les nouveaux arrivants francophones.

 

Au Centre des services communautaires de Vanier, plus d’une centaine de personnes accompagnent les nouveaux arrivants. Sur l’image, des travailleuses d’établissement et des avocats en droit de l’immigration. Gracieuseté

 

 

Elyse Robertson, directrice des communications au CSC Vanier, explique le fait que les gens en ce moment s’inquiètent sur le logement, les services de garde et les écoles de langues. Les personnes nouvellement arrivées et à la recherche d’un emploi, sont un peu heurtées à la langue Économique d’Ottawa qui est l’anglais et comprennent que l’apprendre serait nécessaire pour survivre.

« La crise du logement se fait ressentir et beaucoup de gens viennent vers nous pour demander de l’aide. Pour les résidents de Vanier, les demandes à la banque alimentaire ont énormément augmenté », constate Elyse Robertson.

Le Centre des services communautaires de Vanier possède une clinique juridique francophone qui est l’une des deux seules cliniques juridiques communautaires desservant exclusivement les francophones de l’Ontario, et également un carrefour de pédiatrie sociale où plusieurs professionnels du domaine de la santé, de l’action sociale, de l’éducation, du droit et autres s’impliquent pour aider les enfants vulnérables. Le programme HIPPY (Instruction à domicile pour parents d’enfants d’âge préscolaire) qui est un programme mis sur pied pour les mères vulnérables et isolées, souvent réfugiées ou immigrantes.

Le Centre des services communautaires de Vanier compte aujourd’hui plus d’une centaine d’employés; preuve que les  programmes fonctionnent bien, malgré que l’immigration francophone en Ontario vit toujours des défis, côtés perspectifs d’avenir en français.

Written by: Brenda Nguene

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *