play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Musique. Des hommages majeurs pour Tiken Jah Fakoly au Québec

today15/07/2022

Background
share close

L’artiste ivoirien programmé au Festival d’Été de Québec (FEQ) et au Festival International Nuits d’Afrique de Montréal (FINA) a reçu deux prix en marge de ses prestations.

À Québec, il a reçu mardi le Prix miroir de la renommée, la plus haute distinction du Festival d’été de Québec et à Montréal, il lui a été remis, ce jeudi, le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie. Dans le premier cas, le Prix miroir est remis depuis 1989 à un artiste de la francophonie ayant participé au FEQ et dont l’organisation tient à saluer l’œuvre et l’impact en matière de performance scénique.

À Montréal, le FINA a créé une distinction en 2016 pour les 30 ans du festival, ce prix récompense un ou une artiste au rayonnement international   qui incarne une vision rassembleuse de la francophonie et de la diversité des expressions culturelles de l’espace francophone international.

Dans la capitale québécoise, le rastaman ivoirien a admis être très honoré de recevoir le Prix miroir avant de rajouter : « vous savez, pour nous, les artistes engagés, c’est quelque chose de rare ».

Dans la métropole, l’Académicien Dany Laferrière a eu des mots forts à l’endroit de l’auteur-compositeur-interprète. Il a rappelé combien son engagement politique et social était généreux et louable et indiqué que sa plume était celle d’un poète.

Des honneurs pleinement mérités pour un artiste qui ne cesse, depuis un quart de siècle, de se battre avec les mots pour éveiller les consciences des Africains et dénoncer l’exploitation de l’Afrique.

Written by: Léo NSÉKÉ


Previous post

Actualités

Nécrologie. Décès d’Ivana Trump à 73 ans

Ivana Trump, première épouse de l’ancien président américain, est décédée à 73 ans ce jeudi. «C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre maman bien-aimée, Ivana Trump», peut-on lire dans un message partagé sur la page Facebook de son fils Eric. «Notre mère était une femme incroyable. Femme d’affaires, beauté rayonnante, athlète de classe mondiale, mais surtout une mère et une amie attentionnée. Elle avait fui […]

today14/07/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%