play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

12 octobre. Jour d’indépendance en Guinée équatoriale

today12/10/2022

Background
share close

La Guinée équatoriale est un pays situé en Afrique centrale. Elle célèbre son 54ème anniversaire d’indépendance ce mercredi 12 octobre 2022.

Capitale : Malabo

Superficie : 28 051 km²

Président : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo

Devise : Franc CFA

Population : 1,403 million (2020) Banque mondiale.

Langues officielles : Espagnol, Français, Portugais.

La capitale Malabo a connu plusieurs festivités depuis le début de cette semaine. Selon le journal de Malabo, la remise des diplômes académiques de 2 118 jeunes équato-guinéens, qui ont suivi avec succès leur formation académique correspondante dans les différentes facultés des universités nationales de Guinée équatoriale a eu lieu. Nos confrères précisent que de nombreux invités spéciaux ont pris part à cette cérémonie du 54ème anniversaire, à l’instar de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République islamique de Mauritanie.

A l’occasion de cette célébration, le président de la République a conseillé les équato-guinéens : « un comportement civique, patriotique dans le respect des lois comme seules garantie que ces élections soient régulières, libres et transparentes ».

La Guinée équatoriale est un pays riche. Il occupe la 6ème place parmi les pays producteurs de pétrole en Afrique subsaharienne.  En dehors du secteur pétrolier, la majorité de la population vit de l’agriculture ou de la pêche vivrière, mais on trouve aussi des plantations et des exploitations forestières destinées à l’export.

Les principaux produits exportés sont donc le pétrole brut (90 % des recettes d’exportation), le méthanol (produit à partir du gaz naturel d’Alba dans une usine sur l’île de Bioko), et quelques produits forestiers (bois exotiques) et agricoles (notamment le cacao). Le gaz naturel liquéfié s’y ajoutera dans quelques années.

En 54 ans le pays n’a connu que deux présidents. Francisco Macias Nguema, vice-président du gouvernement autonome de Guinée équatoriale (1964-1968) fut premier président de la République de Guinée équatoriale entre 1968 et 1979 avant d’être jugé et exécuté devant un tribunal militaire. En effet, il est renversé par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo lors d’un coup d’Etat en 1979. Depuis le 3 août 1979 Teodoro Obiang Nguema Mbasogo dirige le pays.

Agé de 80 ans, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo brigue un 6 ème mandat pour rester président après 43 ans de règne. Le scrutin va se tenir le 20 novembre prochain.

Written by: Maimouna SOW


Previous post

À la Une

ENAP Québec : un Franco-Congolais nommé enseignant

Brice Arsène Mankou a rejoint l’équipe des enseignants de l’École nationale d’administration publique (Enap) au Canada pour la rentrée académique 2022-2023. C’est une prouesse pour Brice Arsène Mankou qui depuis 2018 occupe le poste d’enseignant invité au sein du département des affaires internationales de l’École nationale d’administration publique (Enap) au Canada. Dorénavant, Brice Arsène Mankou, Docteur en Sociologie, Maitre de Conférences, va cumuler ses fonctions d’enseignant-chercheur en France et celles […]

today12/10/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%