Troc radio en direct
play_arrow
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today05/01/2026
Le Salon Afrique-Canada Immigration et Investissement (SACII) s’apprête à inaugurer sa prochaine étape, avec une grande ambition : organiser la 4ᵉ édition à Yaoundé en 2026.

Après le succès des trois premières éditions tenues en Côte d’Ivoire et au Cameroun, l’événement va désormais se tenir tous les deux ans, afin d’assurer un meilleur suivi, une évaluation approfondie et une capitalisation sur les opportunités, notamment via le HUB DU CANADA, nouvel outil de gestion et de suivi périodique.
Yaoundé succédera à Douala en 2024, en incarnant un véritable carrefour économique et institutionnel de l’Afrique centrale, conçu pour faciliter le dialogue entre l’Afrique et le Canada, et favoriser l’émergence de projets d’investissement, d’échanges culturels et migratoires.
Selon le professeur Honoré Ouantchi, président du comité d’organisation, « l’édition 2026 s’inscrit dans la continuité de l’événement 2024, avec la participation active d’exposants, de responsables institutionnels de l’immigration, d’hommes et femmes d’affaires canadiens et africains, et surtout, des jeunes entrepreneur(se)s et startups ». Une dynamique qui doit permettre de renforcer les liens et de catalyser de nouvelles initiatives économiques.
Didier Konan, président-fondateur d’Akwaba Community, précise : « Ce rendez-vous, c’est une plateforme d’échanges où talents, investissements et projets se rejoignent pour bâtir un avenir commun. Nous saluons tous ceux qui ont déposé leur candidature pour accueillir cette édition 2026, et nous vous donnons rendez-vous à Yaoundé. »
Le processus de sélection du pays hôte a été piloté par un comité stratégique composé notamment de M. Alain Dobi (Réseau en Immigration Francophone), M. Stéphane Bukk (Fédération des Gens d’Affaires) et M. Didier Konan. Les futurs pays candidats devront soumettre leur candidature à l’ouverture des appels à candidatures.
Depuis 2022, date de la première édition organisée à Abidjan, le SACII a réuni plus de 9 000 participants, une soixantaine d’exposants et une vingtaine de partenaires, témoignant de l’intérêt croissant pour cette plateforme d’échanges.
L’organisation de l’édition 2026 à Yaoundé, portée par le Haut-Conseil des Camerounais de l’Extérieur (HCCE), marque un nouvel élan dans la construction d’un partenariat sud-sud, africain et canado-africain, afin de renforcer la coopération, la croissance économique, et le rayonnement des diasporas.
Pour toute demande d’informations : evelyne.yeboua@akwabacommunity.com
Écrit par: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Commentaires d’articles (0)