play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Winnipeg célèbre la diversité à travers la danse pour lutter contre le racisme.

today25/03/2024

Background
share close

Samedi dernier, le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg a vibré au rythme de la danse lors du Festival Spirit of Solidarity, un événement organisé par l’Asian Society of Manitoba pour promouvoir la diversité culturelle et lutter contre le racisme. Plus de 80 danseurs et plus d’une centaine de participants se sont réunis pour célébrer la force de la danse comme moyen d’unité et d’inclusion.

 

 

 

Des performances diverses et inspirantes ont défilé sur scène, mettant en avant les traditions et les messages de paix portés par différentes communautés. Des troupes autochtones ont partagé leur vision de la solidarité et du vivre ensemble, tandis que des danseurs nigérians ont sensibilisé le public à la richesse de la diversité culturelle et à la nécessité de la tolérance.

 

Nous devrions nous rassembler; nous sommes créés par Dieu, affirme Ebenezer Adesola Fatimehin,

Clayton Sandy, gardien du savoir autochtone et membre du Turtle Island Project, souligne l’importance de ces rassemblements qui offrent une occasion unique de découvrir et d’apprécier la diversité qui nous entoure. « C’est un bon moyen de se croiser et d’apprendre à se connaître, » he affirms.

Ebenezer Adesola Fatimehin rappelle que « malgré nos différences, nous avons tous un point commun; nous avons tous du sang rouge. Que vous soyez de n’importe quelle couleur, de n’importe quelle culture ou religion, nous sommes tous humains ». Une déclaration poignante qui souligne l’unité fondamentale de l’humanité.

 

Sanjah Aggarwal, jeune danseuse de l’Indian School of Dance and Music, met en lumière le rôle de la danse en tant qu’expression artistique de la culture. Selon elle, la danse offre une plateforme pour partager notre identité culturelle de manière authentique et créative.

Ce festival s’inscrit dans la continuité des efforts de l’Asian Heritage Society of Manitoba pour promouvoir un monde sans barrières ni préjugés. En donnant la parole à des artistes de divers horizons, cet événement inspire à l’ouverture d’esprit et à la lutte contre le racisme, invitant chacun à réfléchir sur la richesse de la diversité et l’importance de l’inclusion pour une société plus harmonieuse.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *