play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Voyage au cœur du Cameroun : La richesse culturelle à Winnipeg

today12/06/2024

Background
share close

Des dizaines de personnes, membres ou non de la communauté camerounaise du Manitoba, se sont réunies samedi dernier pour célébrer la richesse du patrimoine culturel camerounais lors d’une soirée mémorable au Centre culturel franco-manitobain à Winnipeg. Organisée par l’association Sous le Baobab, l’événement a offert une vitrine éclatante aux chorégraphies et musiques traditionnelles du Cameroun, soulignant ainsi l’importance de préserver et de partager ses origines culturelles.

 

L’atmosphère festive a été marquée par la participation enthousiaste de ressortissants camerounais ainsi que d’autres membres de la communauté, tous unis dans la célébration de la diversité culturelle du Cameroun. Selon le président de l’Association Sous le Baobab, René Tondji Simen, cette soirée avait pour message central la solidarité, la paix et l’amour, prônant l’unité au sein de la communauté et exprimant des vœux de prospérité pour le Cameroun.

L’événement a suscité une forte adhésion, notamment de la part de la Manitobaine d’origine camerounaise, Léane Nkana Bassi, qui souligne l’importance de rester connecté à ses racines et à sa culture, même en étant au Canada. La chorégraphe Guylaine Kemegne, également d’origine camerounaise, a partagé son amour pour la danse comme un héritage de son pays et une source de joie qu’elle souhaite partager au Canada.

 

La présence du député de Saint-Boniface, Robert Loiselle, a symbolisé l’esprit de fraternité et de maillage culturel qui a caractérisé les festivités, renforçant les liens entre les communautés. En plus de célébrer la culture et les traditions, l’événement avait également pour objectif de collecter des fonds pour soutenir les activités de l’Association Sous le Baobab, contribuant ainsi à un fonds communautaire dédié à l’éducation.

Depuis sa création, Sous le Baobab s’engage à renforcer les liens de solidarité et de fraternité au sein de la communauté camerounaise au Manitoba à travers des initiatives éducatives, sportives et socio-culturelles. Avec le Cameroun comme l’un des principaux pays d’origine des immigrants francophones au Manitoba, cette soirée a été une occasion de célébrer l’identité et la diversité culturelle de la communauté camerounaise dans un esprit de partage et d’unité.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%