play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Vol et recel : détourné au Québec, c’est au Cameroun que le véhicule est retrouvé

today28/01/2023

Background
share close

Vol et recel : détourné au Québec, c’est au Cameroun que le véhicule est retrouvé

Toutes chances pour Michel Letarte de rentrer en possession de son camion de marque Ford F-150 ôté devant son domicile dans la localité de Trois-Rivières au Québec en août 2021 était perdues.

C’est un coup de fil en provenance du Cameroun qui va redonner espoir au policier retraité québécois Michel Letarte, qu’il peut encore rentrer en possession de son engin. Tracé, le véhicule a été retrouvé, sauf qu’il n’est pas à la porte d’à côté. C’est au Cameroun dans le continent Africain loin du Canada et du Québec en particulier situé en Amérique du Nord que le camion de marque Ford F-150 a été retrouvé.

Michel Letarte, le propriétaire de l’engin, raconte. « J’ai reçu un appel de mon service de police. Ça m’a fait sourire quand le lieutenant m’a dit que mon camion avait été retrouvé au Cameroun. J’ai été très surpris ». Ayant été indemnisé après le vol de son véhicule, il y a belle lurette, Michel Letarte ne pourra pas récupérer son engin. Il a contacté sa compagnie d’assurances pour la prévenir des derniers dénouements. « J’ai fait sourire le gars des assurances quand je lui ai dit que : je peux aller vous le chercher, mais il va y avoir des frais ».

Selon lui, la compagnie d’assurances va le vendre sur place ou le rapatrier. En contactant son concessionnaire, il a pu en apprendre davantage sur les circonstances ayant mené à la découverte de son camion. Le concessionnaire a reçu un appel d’un représentant des forces de l’ordre du Cameroun qui s’est informé sur le nom du propriétaire du véhicule. Il a ainsi eu la confirmation que le camion avait été volé, et ce, à plus de 9 000 kilomètres de là. Ce n’ est pas tous les jours que Trois-Rivières Ford-Lincoln reçoit ce genre de coup de fil. « Ça fait 15, 16 ans que je suis dans l’automobile, et c’est la première fois », raconte Mathieu Boisvert, directeur des ventes.

Lorsque son véhicule, garé devant son domicile, a été porté disparu, Michel ne se doutait pas de ce que ledit vol était orchestré par un réseau de voleurs de voitures. « Avec les informations que j’avais, je n’avais pas grand espoir de le retrouver. Il y avait eu sept ou huit pick-ups F-150 qui avaient été volés à Trois-Rivières dans le même week-end. On avait des motifs de croire que c’était un réseau, quelque chose de structuré ». Son voisin s’était aussi fait voler son F-150 la même nuit. « Je me disais qu’il était en pièces détachées quelque part », poursuit l’ancien porte-parole de la Direction de la police de Trois-Rivières (DPTR). Fin de compte, le véhicule est encore en un seul morceau. « Je m’achète un 6/49 à soir », lâche en riant M. Letarte.

Outre la Ford F-150, les Toyota Tacoma, les Dodge Ram, les Grand Cherokee et les Honda CR-V ont particulièrement suscité la convoitise des malfaiteurs ces dernières années. Interrogé sur le sujet, le sergent Luc Mongrain, porte-parole de la Direction de la police de Trois-Rivières laisse entendre que : « Les véhicules de luxe, c’est vraiment des commandes de réseaux structurés. […] Ces véhicules sont exportés et les gens qui les rachètent les payent pratiquement deux fois le prix de la valeur du véhicule, semble-t-il ».

Certains de ces véhicules sont retrouvés avant d’avoir pris la mer, comme le relève le sergent : « Il y a un travail qui se fait par le SPVM [Service de police de la ville de Montréal] et l’Agence des services frontaliers du Canada au port de Montréal. C’est arrivé à plusieurs occasions qu’on a eu l’information que des véhicules qui avaient été volés chez nous étaient dans un conteneur prêt à être exportés. Heureusement, ils ont été récupérés et remis à leur propriétaire ».

Rappelons qu’en 2022, ce sont environ 1100 véhicules sur le point de prendre la mer qui ont été interceptés au Port de Montréal.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: Raphael Nforlem

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *