play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Université de Montréal : des afro-descendants nommés à l’Ordre du Canada

today17/01/2023

Background
share close

Université de Montréal : des afro-descendants nommés à l’Ordre du Canada

Parmi ces nouvelles nominations figurent des professeurs et des diplômés de l’Université de Montréal. Elles ont eu lieu le 29 décembre 2022.

Ayant pour objectif de reconnaître les excellentes réalisations, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. L’Ordre du Canada a été mis sur pied en 1967 dans le but de décerner annuellement trois grades à ceux de ses compagnons, aux officiers ou aux membres.

Parmi les personnes récemment nommées, l’on retrouve Marie-Dominique Beaulieu, professeure émérite du département de médecine de famille et de médecine d’urgence. Elle est nommée membre de l’ordre du Canada pour avoir été une pionnière de la médecine familiale au Canada en tant que clinicienne, professeure et chercheuse spécialisée en soins de santé primaires. André Gaudreault, professeur titulaire du département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. Il obtient l’insigne d’officier en raison de ses contributions novatrices aux études cinématographiques et à l’histoire du cinéma en tant que chercheur visionnaire et chef de file en éducation.

Quant à André H. Caron, professeur émérite du département de communication, il est reçu membre de l’ordre pour les études novatrices qu’il a menées sur les effets des médias et des technologies émergentes sur les enfants et les jeunes. Le professeur Caron est l’un des membres-fondateurs du Département de communication de l’Université de Montréal, qu’il a dirigé de 1985 à 1991. Il y enseigne depuis 1972 et a été titularisé en 1985.

Parmi les enseignants diplômés, on a Stéphane Laporte. Diplômé de la Faculté de droit en 1982, est reçu membre pour l’excellence d’une carrière artistique à titre de concepteur, de réalisateur, de scripteur, de chroniqueur et de producteur.

L’on a également, Michèle Ouimet, diplômée du département d’histoire de la faculté des arts et des sciences en 1976. Nommée membre de l’ordre pour son excellence de longue date en journalisme, notamment à titre de journaliste internationale au quotidien La Presse.

Le Dr Stanley Vollant, diplômé de la Faculté de médecine en 1994, est reçu membre en raison d’une carrière exemplaire en tant que premier chirurgien autochtone au Québec devenu source d’inspiration pour les jeunes générations des Premières Nations.

En posture de donateurs, Pierre Lassonde, philanthrope et homme d’affaires talentueux, il est diplômé de polytechnique en 1971, et promu officier en raison de ses contributions de longue date à l’industrie aurifère et pour l’étendue de son œuvre philanthropique, notamment au service des arts et de l’éducation.

Pour ce qui est de Frantz Saintellemy, de la 14e chancelierie de l’Université de Montréal, il est élu membre pour sa contribution à l’innovation dans les technologies de pointe en électronique et pour son apport à la diversité entrepreneuriale au pays.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: Raphael Nforlem


Previous post

À la Une

Étudiants internationaux : la chasse gardée des établissements privés d’enseignement supérieur

Étudiants internationaux : la chasse gardée des établissements privés d’enseignement supérieur Depuis quelques années, ces institutions privées éprouvent un appétit poussé pour les étudiants internationaux. Sauf que la complexité et la lenteur des processus administratifs gouvernementaux nuisent toutefois à leurs efforts. D’après la firme HolonIQ l’on comptera environ huit millions d’étudiants internationaux dans le monde d’ici 2030, soit trois millions de plus qu’en 2019. Leurs dépenses incluant les droits de […]

today17/01/2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%