play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Une famille de demandeurs d’asile rejetée par le PRAIDA est contrainte de passer la nuit à la belle étoile.

today10/05/2024

Background
share close

Dans une triste histoire mettant en lumière les lacunes du système d’accueil des demandeurs d’asile au Canada, la famille de Henry et Tessy Aguamba, originaires du Nigeria, a passé une nuit cauchemardesque dans les rues de Montréal après s’être vu refuser l’hébergement par le Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA).

Arrivée à Montréal avec leurs trois enfants, dont une fillette de 10 ans en fauteuil roulant suite à une tragique attaque au Nigeria, la famille Aguamba s’est retrouvée sans toit ni aide après s’être vu refuser l’hébergement. Malgré leurs démarches et leur désarroi, les portes des services gouvernementaux sont restées closes en l’absence d’un accusé de réception de leur demande d’asile.

Le cas des Aguamba n’est malheureusement pas isolé. De plus en plus de demandeurs d’asile se retrouvent sans abri, contraints de vivre dans des conditions inhumaines alors qu’ils attendent la reconnaissance de leur statut. Les lacunes et les défaillances du système d’accueil, notamment en ce qui concerne l’accès à l’hébergement temporaire, suscitent légitimement l’indignation et la consternation parmi les organismes et les intervenants du milieu.

Face à cette réalité préoccupante, les organismes communautaires comme le collectif Bienvenue se mobilisent pour pallier aux défaillances du système, assumant parfois à leurs propres frais l’hébergement et la subsistance des familles laissées à la rue.

Alors que les autorités affirment investir des sommes considérables pour l’accueil des demandeurs d’asile, la question demeure : qui paie réellement le prix de ces défaillances et de ces insuffisances dans notre système d’accueil ? Une question cruciale alors que des familles vulnérables se retrouvent abandonnées et livrées à elles-mêmes, face à l’indifférence des instances gouvernementales.

Dans ce contexte alarmant, il est impératif de trouver des solutions pour garantir un accueil digne et humain à tous les demandeurs d’asile, afin de prévenir d’autres tragédies comme celle vécue par la famille Aguamba.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%