play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

un souffle littéraire et francophone au cœur du Niagara

today02/04/2025

Arrière-plan
share close

Le Salon du livre des Francophonies du Niagara (SAFRAN) a une nouvelle fois réuni passionnés de littérature et auteurs engagés pour sa troisième édition, tenue du 20 au 23 mars 2025 à St. Catharines. Organisé par Sofifran dans le cadre du mois de la Francophonie, l’événement a accueilli cinq nouvelles plumes qui sont venues enrichir cette célébration de la langue française : Edem Awumey, Soufiane Chakkouche, Julie Huard, Aristote Kavungu et David Yesaya.SAFRAN 2025 promeut l'éveil de la communauté francophone – Le RégionalAux côtés d’une quinzaine d’autres auteurs, ces écrivains ont contribué à quatre jours d’intenses échanges littéraires. Le thème de cette année, LE (R)ÉVEIL, a invité les visiteurs à une réflexion profonde sur leur identité, leur héritage et les défis contemporains. « Il s’agit de se réveiller par rapport à notre situation politique et sociale actuelle, de prendre le temps de comprendre d’où nous venons », a souligné Nafée Nelly Faigou, directrice du SAFRAN.

L’École des beaux-arts et arts du spectacle Marilyn I. Walker de l’Université Brock a servi de cadre aux nombreuses activités du festival : rencontres avec les auteurs, séances de dédicaces, spectacles vivants, animations culturelles et tables rondes. Parmi les moments forts, la table ronde consacrée au « Projet de langue africaine unique pour locuteurs canadiens » a suscité un vif intérêt.

En parallèle, l’exposition Personnalités et faits marquants de l’Afrique précoloniale et sa diaspora canadienne et l’espace dédié aux Amazones des neiges, mettant en lumière l’apport des femmes noires et afrodescendantes à la société canadienne, ont captivé le public.

Avec la participation de cinq maisons d’édition et d’organisations telles que l’Association des auteurs de l’Ontario français et le Conseil des auteurs francophones afro-canadiens, le SAFRAN 2025 a réaffirmé son rôle de plateforme d’expression et de dialogue, offrant à ses visiteurs une immersion inédite dans la richesse de la francophonie mondiale.

Source: Yolande Melono

 

Écrit par: Danielle Adjagboni

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%