play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Un parcours de résilience : le combat de Laurelle Temtching Maffo, infirmière camerounaise en quête d’intégration au Québec

today03/02/2025

Background
share close

Depuis son arrivée en avril 2024, Laurelle Temtching Maffo, une infirmière camerounaise, s’est lancée dans un véritable parcours du combattant pour réaliser son rêve de travailler dans le secteur de la santé au Canada. Installée dans la région d’Outaouais, cette mère de 40 ans, déjà bien expérimentée dans son domaine au Cameroun, a pris soin de s’informer sur les défis qui l’attendaient sur le sol québécois.

Consciente que la profession d’infirmière est réglementée, Laurelle a entrepris des démarches avant son départ pour garantir que son expérience et ses qualifications pourraient être reconnues à leur juste valeur. « J’ai eu de la chance parce que je me suis informée sur la façon dont ça se passe ici », confie-t-elle. Elle a ainsi commencé la certification de ses documents avant même son arrivée, lui permettant de gagner du temps dans le processus complexe d’équivalence de ses études.

Malheureusement, alors qu’elle espérait poursuivre sa carrière d’infirmière, elle a dû se contenter, en attendant, d’un poste de préposée aux bénéficiaires à l’Hôpital de Hull. Elle a intégré un programme d’immersion professionnelle, soutenu par le Service Intégration Travail Outaouais (SITO) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais. Ce programme lui a non seulement permis de découvrir le milieu de travail canadien, mais aussi de développer des compétences appréciées dans le secteur.

Roxana Merello, directrice générale du SITO, souligne l’importance de ce programme pour aider les nouveaux arrivants à transiter vers des emplois en lien avec leurs compétences. « Même si au début, ils ne trouvent pas nécessairement d’emploi comme infirmiers, cela leur permet de se rapprocher de leur domaine et de les aider à réaliser leur rêve », déclare-t-elle.

Laurelle, qui continue ses démarches auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), est reconnaissante pour le soutien reçu. « L’intégration au Canada, c’est d’abord l’information », affirme-t-elle avec un sourire. Son objectif reste clair : obtenir l’autorisation d’exercer comme infirmière au Québec, un rêve qu’elle nourrit avec détermination et patience.

Malgré les obstacles, l’histoire de Laurelle Temtching Maffo nous rappelle l’importance de la résilience et du soutien communautaire dans le processus d’intégration des immigrants au Canada. L’avenir est prometteur pour cette professionnelle de la santé qui aspire à remplir pleinement son rôle dans un secteur en demande.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%