Troc radio en direct
play_arrow
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today23/09/2024
Samedi dernier, la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a organisé une journée d’accueil à Regina, destinée aux nouveaux arrivants s’installant dans la province. Événement convivial et chaleureux, cette initiative a réuni une cinquantaine de participants, dans le but de favoriser l’intégration des personnes venant principalement d’Afrique francophone et d’autres provinces canadiennes au sein de la communauté fransaskoise.

Melchior Niyonkuru, directeur général de la CAFS, souligne l’importance de cet événement : « On les accueille en général, mais également on les oriente vers des organismes qui offrent des services. » Parmi les participants, des familles, des femmes, des jeunes, ainsi que des étudiants étrangers se sont rassemblés pour échanger et se soutenir mutuellement. Certaines familles souhaitent que leurs enfants apprennent l’anglais et le français simultanément, les incitant à choisir la Saskatchewan comme nouvelle terre d’accueil.
La CAFS ne se limite pas à un simple accueil ; son engagement va au-delà en proposant des orientations vers des organismes adaptés aux besoins des nouveaux arrivants. La mission principale de l’organisation est de faciliter leur intégration et de les aider à surmonter les divers obstacles qu’ils pourraient rencontrer.
Naomi Mugisha, une nouvelle arrivante et étudiante, partage son sentiment : « Je pense que c’est une très bonne idée parce que ce n’est pas évident en tant que nouvelle arrivante de trouver ses pas ici. Arriver et voir qu’il y a des gens qui sont prêts à nous ouvrir leurs portes et à nous montrer comment les choses se passent ici, c’est très réconfortant. »

Les bénévoles de la CAFS jouent également un rôle clé dans cette dynamique. Marie Latezina, éducatrice financière et bénévole, rappelle l’importance de comprendre le fonctionnement du système : « On doit vraiment leur faire savoir qu’on est là pour eux, pour leur donner une éducation financière pour mieux gérer leur argent. »
La mairesse de Regina, Sandra Masters, a également salué cette initiative : « L’organisation qui est ici, la CAFS, aide les individus à améliorer leur vie et à établir un lien avec la communauté, développant ainsi un sentiment d’appartenance. »
Cette journée d’accueil a permis aux participants de se familiariser avec divers organismes fransaskois tout en partageant un repas et en tissant de nouveaux contacts. Une belle occasion d’inscrire ces nouveaux arrivants dans le tissu social de la Saskatchewan, et de poursuivre le développement d’une communauté qui se veut inclusive et solidaire.
Écrit par: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Commentaires d’articles (0)