play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Un accord de dernière minute Évite la grève des travailleurs de la TTC

today07/06/2024

Background
share close

Les travailleurs de la Toronto Transit Commission (TTC), représentés par la section locale 113 de l’Amalgamated Transit Union (ATU), étaient prêts à faire grève ce vendredi, reprochant à la TTC de ne pas répondre à leurs revendications lors des négociations contractuelles. Les principaux points de friction incluaient la sécurité de l’emploi, des protections contre la sous-traitance, des augmentations salariales et des améliorations des avantages sociaux.

Marvin Alfred, Président de la section locale 113 de l’ATU, a exprimé la frustration du syndicat face aux progrès limités réalisés sur ces questions, déclarant que les concessions obtenues étaient conditionnelles et insuffisantes. Avec une grève menaçant de perturber les déplacements de 1,3 million d’usagers quotidiens, les tensions étaient élevées.

Des négociations se sont poursuivies jusqu’à minuit, moment critique où un accord de dernière minute a permis d’éviter la grève. Le syndicat a annoncé peu après 23 h 30 qu’un « accord-cadre » avait été conclu, suspendant ainsi la grève prévue.

Selon Marvin Alfred, cet accord-cadre couvrira une période de trois ans, jusqu’au 31 mars 2027. Bien qu’il n’ait pas divulgué les détails spécifiques, Alfred a insisté sur le fait que l’accord répondait aux revendications du Syndicat concernant la sécurité de l’emploi et les avantages sociaux.

Les réactions des différentes parties ont été mitigées. Marvin Alfred a souligné la frustration persistante du syndicat face à ce qu’il considère comme une culture d’obstruction de la part de la direction de la TTC. Cependant, il a également exprimé l’espoir que les prochaines étapes permettraient de finaliser un contrat juste et raisonnable.

Jamaal Myers, Président du conseil d’administration de la TTC, a exprimé son optimisme quant à l’approbation de l’accord par le conseil. Rick Leary, PDG de la TTC, a déclaré que l’accord de principe était bénéfique pour les employés, la ville et l’agence de transport en commun, garantissant le maintien du service pour les trois prochaines années.

 

La grève évitée signifie que les bus, tramways, métros et véhicules Wheel-Trans de la TTC continueront de circuler normalement, offrant un soulagement aux navetteurs de Toronto. L’accord de principe, bien qu’il doive encore être ratifié par les membres du syndicat et approuvé par le conseil d’administration de la TTC, marque une avancée significative dans les relations de travail au sein de l’agence.

Bien que la menace de grève ait été évitée, les négociations mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés les travailleurs de la TTC et l’importance de parvenir à des accords équilibrés qui répondent aux besoins des employés tout en maintenant un service public essentiel pour la ville de Toronto.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%