play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Tragédie à Trois-Rivières : Le corps de l’étudiante congolaise Alexandra Martine Diengo Lumbayi retrouvé sans vie

today09/10/2024

Background
share close

Trois-Rivières, Québec – La communauté congolaise est en état de choc suite à la découverte tragique du corps d’Alexandra Martine Diengo Lumbayi, une étudiante de 21 ans disparue depuis le mercredi 2 octobre. Son corps a été repêché ce mardi matin à la Marina de l’île Saint-Quentin, à l’endroit même où elle avait été aperçue pour la dernière fois.


La confirmation de l’identité d’Alexandra par le Coroner est survenue dans l’après-midi, alors que des investigations sur les circonstances entourant sa mort sont déjà en cours. Des analyses seront réalisées étant donné l’état de décomposition avancé du corps découvert.

Le matin de la découverte, un kayakiste a alerté les autorités après avoir aperçu ce qui semblait être un corps flottant dans la rivière Saint-Maurice. Rapidement, policiers, ambulanciers et pompiers se sont mobilisés sur les lieux, tandis qu’un groupe de près de 80 étudiants et membres de la communauté congolaise s’étaient rassemblés sur l’île pour poursuivre les recherches. Beaucoup avaient fait le déplacement depuis Montréal, espérant apporter leur soutien et découvrir des indices permettant de retrouver Alexandra vivante.

La scène à la Marina a été marquée par des cris déchirants et une immense tristesse. Alex n’est plus ! « Notre belle Alexandra n’est plus », a crié une femme, visiblement en détresse. D’autres, comme une mère qui avait accouru avec un bouquet de fleurs, témoignaient de la douleur abyssale ressentie par ceux qui connaissaient la jeune femme.

Les proches de la défunte, inconsolables, n’ont pas tardé à faire part de leur désespoir. Au bord de l’eau, la mère d’Alexandra a exprimé son incompréhension face à l’issue tragique de sa recherche : « J’avais demandé de l’aide pour sauver ma fille quand elle était encore en vie. » Malheureusement, malgré l’intense mobilisation d’étudiants et de membres de sa communauté, le pire est arrivé.


Raymond Kashiba, président de la communauté congolaise de la capitale du Canada, a commenté l’impact de ce drame : « C’est un choc au niveau de la communauté congolaise, mais également au sein de la communauté africaine partout au pays. » Sa déclaration résonne avec la tristesse et l’indignation grandissantes exprimées par ceux qui estiment que les forces de l’ordre auraient pu agir plus rapidement et de manière plus conséquente au début de l’enquête.

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec examinent actuellement les circonstances de la mort d’Alexandra, tandis que la communauté pleure la perte d’une jeune vie pleine de promesses. La quête de réponses pour comprendre ce qui est arrivé à Alexandra Martine Diengo Lumbayi ne fait que commencer.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%