play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Actualités

Tchad: de violents affrontements entre policiers et manifestants font une trentaine de morts

today20/10/2022

Background
share close
Le Tchad est actuellement en ébullition. De violents heurts ont opposé ce jeudi matin police et manifestants dans la capitale tchadienne N’Djamena où des centaines de personnes s’étaient réunies à l’appel de l’opposition contre la prolongation pour deux ans de la période de transition politique dirigée par Mahamat Idriss Déby.

En rappel, le 20 avril 2021, à l’annonce de la mort du maréchal Déby – tué par des rebelles en se rendant au front – l’armée avait proclamé son fils Mahamat Idriss Déby président de la République à la tête d’une junte de 15 généraux, pour une période de transition de 18 mois devant mener à des élections. Mais fin septembre, Mahamat Idriss Déby Itno a finalement été maintenu président jusqu’à des élections libres et démocratiques, censées se tenir à l’issue d’une deuxième période de transition et auxquelles M. Déby pourra se présenter. Ces affrontements se déroulent donc après la prolongation pour deux ans de la « transition »  au Tchad qui devait s’achever ce jeudi 20 octobre.

« Il y a eu une trentaine de morts dont une dizaine d’éléments des forces de l’ordre et plusieurs blessés », a déclaré Aziz Mahamat Saleh à nos confrères de l’AFP . À N’Djamena, la capitale du pays, « les manifestants ont attaqués des édifices publics, le gouvernorat, le siège du parti du Premier ministre, celui du président de l’Assemblée nationale » a-t-il précisé. Il a qualifié cette manifestation, interdite mercredi par les autorités, d' »insurrection ».

Plusieurs villes du pays sont prises d’assaut par les manifestants en colère contre le régime français de Ndjamena; Les tirs à balles réelles ont fait « au moins 30 morts »

Written by: C2D


Previous post

À la Une

Finale Prix des cinq continents : un auteur Afro québécois en lice

Cinq Québécois sur les dix finalistes prendront part au prestigieux Prix des cinq continents qui récompense un roman de fiction narratif d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle enrichissant la langue française. Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Prix des cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit et recueil de nouvelles) original. Pour cette 21e édition, 10 ouvrages ont été sélectionnés […]

today20/10/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%