Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today01/08/2024
L’Afrique du Sud renforce son engagement international en envoyant près de 200 pompiers et membres du personnel de soutien en Alberta, Canada, pour lutter contre les incendies dévastateurs qui ravagent le Parc national de Jasper. Arrivés lundi à l’aéroport international d’Edmonton, ces pompiers ont été accueillis par une ambiance festive, chantant et dansant des musiques traditionnelles sud-africaines. Cet envoi survient alors que les rapports des autorités canadiennes révèlent des avancées dans la lutte contre les incendies, bien qu’elles préviennent que les flammes pourraient persister pendant plusieurs mois.
Selon Parcs Canada, le Parc national de Jasper traverse l’incendie le plus féroce depuis plus d’un siècle. En 2023, déjà, l’Afrique du Sud avait envoyé 215 pompiers pour faire face à une conflagration dans la région de Vanderhoof-Fort St. Clair. Ce lundi, le contingent sud-africain a quitté Edmonton pour se diriger vers le nord-est de l’Alberta, où ils seront déployés sur le terrain.
Antoinette Jini, responsable de la délégation, a affirmé : « Nous ne sommes pas les premiers répondants. » Nous ne sommes là que pour apporter un soutien sur le terrain. « Nous sommes ici pour améliorer les choses et pour transmettre les valeurs de chez nous, en Afrique du Sud. » Cette citation illustre le sens du devoir et la solidarité qui animent ces pompiers, dont la mission est d’assister leurs collègues canadiens sur les complexes d’incendies de Lac La Biche et de Fort McMurray.
Les pompiers sud-africains n’ont pas été sélectionnés au hasard. Ils font partie du programme Working on Fire, qui forme des jeunes issus de communautés marginalisées en leur fournissant des compétences variées allant de la gestion des incendies à des formations en premiers secours, menuiserie et communication. Le groupe en Alberta comprend également 65 pompières, un reflet de l’engagement inclusif du programme.
Cette mission marque la sixième fois depuis 2015 que l’Afrique du Sud envoie une brigade sur le sol canadien en réponse à des incendies de forêt. L’année dernière, un contingent record de 860 pompiers avait été déployé pour soutenir leurs homologues canadiens, établissant ainsi des partenariats renforcés entre les deux nations. Antoinette Jini souligne l’accueil chaleureux des Canadiens : « Ils partagent leurs connaissances et leur expérience et sont toujours prêts à nous faire découvrir de nouvelles choses. »
Ce geste de solidarité transcende les frontières et met en lumière l’importance d’unir les forces face aux défis environnementaux, tout en renforçant les liens humains et culturels entre l’Afrique du Sud et le Canada.
Written by: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)