play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Solidarité congolaise à Hamilton : un appel à la paix en République Démocratique du Congo

today13/03/2025

Background
share close

Le samedi 1ᵉʳ mars, une réunion poignante a réuni quelque 70 Congolais à Hamilton, en Ontario, pour partager leurs douleurs et trouver des pistes de réconfort face à la crise persistante dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Depuis trois décennies, cette région riche en ressources minerals est le théâtre de conflits dévastateurs, alimentés par des griefs politiques, des disputes sur les ressources naturelles et des tensions ethniques. Le conflit actuel, frappant particulièrement le Nord-Kivu, oppose les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et a été exacerbé par une escalade de violence en février 2025.


Malgré la barrière linguistique, l’événement s’est révélé thérapeutique pour les participants, qui ont échangé en swahili, une langue nationale de l’est du pays. Les échanges ont permis à chacun d’exprimer son vécu face à la crise, ses répercussions tant personnelles que familiales. « J’ai partagé quelques astuces pour prendre soin de soi et garder un bien-être mental. C’est quelque chose qui devrait se faire plus souvent », a souligné Sandra Sassa, psychothérapeute et intervenante lors de la rencontre.

L’initiative de soutien mutuel se poursuivra avec des actions concrètes, telles qu’une marche pacifique prévue par le conseil administratif de la Communauté congolaise de Hamilton (CCH) pour appeler à l’arrêt du conflit. Les participants ont également évoqué la nécessité de collecter des dons pour soutenir ceux qui souffrent en RDC. « La visibilité a un impact. Les Congolais doivent se sentir remarqués, espérant un soutien des autorités, comme le gouvernement canadien, qui intervient également dans d’autres crises’’, a ajouté Mᵐᵉ Sassa.

La compassion de la diaspora était palpable, avec un participant exprimant sa fatigue face aux pertes humaines en RDC et sa volonté de retourner combattre pour aider ses compatriotes. La présidente du CCH, Nancy Muinda, a souligné la beauté de cet engagement, tout en rappelant l’importance de choisir le chemin de la paix. « Il est crucial de promouvoir l’unité et la cohésion, de rester solidaires dans cette douleur et de rechercher des solutions pacifiques », a déclaré Jean Jacques Somwe, expert en santé publique et panéliste.

Les échanges ont mis en avant la nécessité de dépasser les rancœurs, en s’inspirant des leçons de réconciliation comme celles de Nelson Mandela. « Nous devons copier ce modèle historique », a-t-il exhorté, tout en insistant sur l’importance d’une approche harmonieuse pour aider à la fois ceux restés au pays et ceux vivant à l’étranger.

Ainsi, c’est avec l’espoir d’un retour à la stabilité que les Congolais sont rentrés chez eux, unis dans leur engagement pour la paix et la prospérité de leur patrie.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%