play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Royaume-Uni: Un premier bébé né de l’ADN de trois parents

today15/05/2023

Background
share close

Un premier bébé conçu grâce à l’ADN de trois parents différents a vu le jour au Royaume-Uni, grâce à une technique qui permettrait de remplacer les mauvais gènes qui pourraient muter par ceux d’un donneur.

Un premier bébé né de l’ADN de trois parents au Royaume-Uni
Cette technique consiste à transplanter l’ADN nucléaire d’un œuf fertilisé de la mère, qui contient tout qui définit une personne, à l’intérieur d’un œuf avec des mitochondries en santé, qui agiront comme batterie pour donner de l’énergie aux cellules, a rapporté «The Telegraph» mardi. Dans le cas contraire, lorsque les mitochondries sont défectueuses, cela peut dérailler le développement de l’embryon et causer des mutations.
Selon une demande d’accès à l’information, déjà quelques bébés seraient nés de cette technique, qui a été approuvée au Royaume-Uni en 2015. Lors d’un don de mitochondrie, plus de 98,8 % de l’ADN proviendrait du père et de la mère initiale.

«Ça va être intéressant de voir à quel point la technique fonctionne sur un niveau pratique, si les bébés sont exempts de maladies mitochondriales ou s’il y a des risques qu’ils développent des problèmes plus tard dans leur vie. Et si ce sont des femmes, si leur progéniture est à risque de développer la maladie», a indiqué le professeur Robin Lovell-Badge, chef de groupe senior à l’institut Francis Crick de Londres, au média anglais.

Un premier bébé né de l’ADN de trois parents avait vu le jour de parents jordaniens au Mexique en 2016, après que la mère ait souffert du syndrome de Leigh, qui provoque des difficultés de motricité et qui se transmet à l’enfant au travers de mitochondries.

Source: Le journal de Montréal

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *