play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Reine Elizabeth II. Sa mort met fin à 70 ans de règne

today08/09/2022

Background
share close

Les britanniques sont en deuil. Ils aimaient beaucoup leur reine. Respectée et adulée Elizabeth II s’est éteinte ce jeudi 8 septembre 2022 dans son château écossais de Balmoral, sa famille à ses côtés. Elle avait 96 ans. Au sein du royaume la nouvelle de sa mort est un choc terrible.  Au palais de Buckingham le drapeau britannique est déjà en berne. La famille royale commence à recevoir les hommages qui viennent de partout.  Monarque de quinze nations et cheffe du Commonwealth, Elizabeth II a régné pendant sept décennies. C’est le monde entier qui est en deuil à l’annonce de son décès.

-La reine Elizabeth II était une « présence constante » dans la vie des Canadiens et « restera à jamais une partie importante de l’histoire de notre pays », a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau. « Les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassion et la chaleur de Sa Majesté », a ajouté le chef du gouvernement.

-Le président français Emmanuel Macron a salué « une amie de la France, une reine de cœur » ayant « marqué à jamais son pays et son siècle ». 

-Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué jeudi « la grâce, la dignité et le dévouement » d’Elizabeth II, qui a été une « présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur ».

-Le président irlandais Michael D. Higgins a à son tour exprimé ses condoléances, saluant « une amie remarquable de l’Irlande », a indiqué la présidence dans un communiqué.

 -« Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d’une remarquable amie de l’Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié » entre les deux pays à l’histoire tourmentée, a affirmé le président.

-« La mort de mère bien aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de profonde tristesse pour moi et tous les membres de ma famille », a réagi son fils et successeur, le prince Charles, dans un communiqué. « Nous pleurons le décès d’une souveraine et d’une mère aimée. Je sais que sa perte touchera l’ensemble du pays, son royaume et le Commonwealth et de nombreuses personnes dans le monde. »

 -La mort de la reine Elizabeth est une « perte irréparable », a de son côté réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

 -L’archevêque de Canterbury, chef spirituel de l’Église anglicane, a affirmé dans un communiqué joindre ses « prières au roi et à la famille royale ». « Nous avons perdu la personne dont la loyauté inébranlable, le service et l’humilité nous ont aidés à donner un sens à ce que nous sommes au cours de décennies de changements extraordinaires dans notre monde, notre nation et notre société », a indiqué l’archevêque.

-« Nos pensées vont à la famille » et « au peuple du Royaume-Uni », a déclaré une porte-parole de la Maison Blanche.

C’est le 6 février 1952, à l’âge de 25 ans que la Reine Elisabeth II accède au trône britannique à la mort de George VI. Son couronnement le 2 juin 1953, est le premier à être retransmis à la télévision. Son fils le prince Charles lui succède automatiquement suite à sa mort.

Le palais de Buckingham a officialisé la date de l’inhumation de la reine Elizabeth II : celle-ci aura lieu le lundi 19 septembre à 20h30. La reine sera enterrée  à la chapelle Saint-Georges de Windsor lors d’une cérémonie privée aux côtés du prince Philippe, son époux décédé en avril 2021.

La Rédaction

Written by: Maimouna SOW


Previous post

Actualités

Football. Le trophée de la Coupe du Monde poursuit son périple en Afrique

Trophy Tour: Yaoundé accueille le trophée de la coupe Pendant deux jours l’un des trophées les plus disputés dans le football va séjourner à Yaoundé.   Une visite qui intervient dans le cadre de la Trophy Tour organisée en prélude à la prochaine Coupe du Monde de Football , Qatar 2022. Un moment au cours duquel ce trophée traverse l’ensemble des pays qualifiés pour cette compétition. Arrivée à Yaoundé vers […]

today08/09/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%