Troc radio en direct
play_arrow
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today21/10/2025
À seulement 19 ans, Marvellous Ugochukwu rêvait de devenir neurochirurgienne et de sauver des vies. Mais, le destin en a décidé autrement. Le 12 octobre dernier, cette étudiante nigériane a tragiquement perdu la sienne, percutée par un camion à un arrêt de bus de Regina, au Canada.
Selon les premiers éléments de l’enquête, un camion de marchandises aurait fait une sortie de route avant de frapper violemment un abribus, où se trouvait la jeune femme alors qu’elle se rendait à son travail.
Transportée d’urgence à l’hôpital, Marvellous Ugochukwu a succombé à ses blessures. Sa sœur aînée, Miracle Ugochukwu, réclame aujourd’hui justice.
« Je suis incapable d’accepter la situation pour le moment. On faisait tout ensemble. Je ne peux pas m’y résoudre », confie-t-elle, bouleversée.
Arrivée au Canada en 2023 pour rejoindre sa sœur installée à l’université de Regina, Marvellous nourrissait un rêve : devenir médecin. Étudiante brillante, souvent première de sa classe, elle avait dû suspendre temporairement ses études pour des raisons financières.
Elle travaillait alors dans un restaurant, dans l’espoir de pouvoir financer son prochain semestre.
« Elle était brillante et déterminée. Elle voulait aider les autres, sauver des vies », se souvient Miracle, la voix tremblante.
Restée seule au Canada, Miracle porte le poids de la douleur et de la culpabilité;« Parfois, je m’en veux. Si j’avais su, je ne l’aurais pas laissée quitter la maison ce jour-là », confie-t-elle.
Au Nigeria, la famille Ugochukwu peine à accepter la nouvelle. Leur tante, Perpetual Kanu, a lancé une campagne GoFundMe pour soutenir les démarches funéraires et demande le respect de la vie privée de la famille.
Le Service de police de Regina a confirmé qu’une enquête est en cours, sans qu’aucune accusation n’ait encore été portée.
Miracle Ugochukwu affirme n’avoir reçu aucun appel des enquêteurs depuis l’annonce du décès de sa sœur.
« J’ai besoin de savoir ce qu’il s’est vraiment passé », plaide-t-elle.
Contacté par les médias, le service de police n’a pas souhaité commenter davantage. La famille a fait appel à un avocat canadien pour mieux comprendre ses droits et le déroulement de la procédure.

Le dimanche suivant, jour du 21ᵉ anniversaire de Miracle, la jeune femme n’a pas soufflé de bougies. Elle a plutôt allumé une flamme en hommage à sa sœur, lors d’une cérémonie à la bougie organisée sur les lieux du drame.
Des dizaines de personnes, membres de la communauté nigériane de Regina, sont venues chanter, prier et entourer la jeune femme de leur soutien.
« Je ne la connaissais pas, mais il fallait que je sois là pour sa famille », confie Mary Makinwa, l’une des participantes. Pour Miracle, cette veillée n’est qu’une première étape dans un long processus de deuil :« Je veux simplement que justice soit rendue à ma sœur. C’est tout ce dont j’ai besoin. »
Écrit par: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Commentaires d’articles (0)