play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Recrutement des immigrants : les entreprises Québécoises s’ouvrent aux afro-descendants

today17/11/2022

Background
share close

Rendre l’accès facile aux entreprises de disposer de la main d’œuvres et aider les afro-descendants à bénéficier d’un emploi au Québec, c’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement fédéral.

Obtenir des outils pour instaurer une culture d’accueil et d’inclusion pour les immigrés, offrir un milieu de travail inspirant ou travailler à déconstruire les préjugés, des services et des conseils personnalisés sont entre autres dispositions mises à disposition par gouvernement fédéral au bénéfice des entreprises. Ceci leur permettra de mener à bien l’accès à la main d’œuvre internationale.

Le panier de services Immigr’Action de la ville de Québec est un excellent point de départ pour préparer les entreprises à accueillir et assurer l’inclusion de la main-d’œuvre des afro-descendants. Offerte en collaboration avec des organismes qui ont une grande expérience sur le terrain, la démarche est coordonnée par la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) de l’Université Laval. Une démarche qui inclut des activités de sensibilisation, des ateliers d’échanges interculturels, des activités de maillage et des événements entre PME et personnes immigrantes.

Pour les entreprises, faire recours à la main d’œuvres afro-descendante est d’un avantage sans précédent. Elle permet d’accroître la créativité, l’innovation grâce à la multiplication des points de vue et des façons de faire. Elle permet l’attraction et la rétention de talents, car grâce à la diversité combinée à de bonnes pratiques d’inclusion, les candidats resteront en poste plus longtemps en raison de leur sentiment d’appartenance.

Autre avantage de la main d’œuvre afro-descendante, c’est la performance. Pour les entreprises, la diversité est une solution gagnante, elle permet de mieux saisir les besoins des clients puisque les employés les comprennent mieux. Les entreprises diversifiées sont également plus résilientes dans les contextes d’instabilité.

Et enfin, disposer d’une main d’œuvre mixte (blanche et afro-descendante) garantie la réputation des entreprises. Les consommateurs encouragent les entreprises dont ils partagent leurs valeurs, ils seront plus enclins à acheter un produit ou un service d’une entreprise qu’ils jugent ouverte et inclusive.

Le conseiller en développement économique à la ville de Québec Aina S. Rakotoarinivo révèle qu’« En étant bien préparées et accompagnées pour assurer l’inclusion des travailleurs immigrants, les entreprises peuvent bénéficier de ces avantages et, surtout, atteindre leurs objectifs d’affaires. C’est à cela qu’on travaille avec eux ».

Pour le recrutement international, le Québec a mis sur pied un carnet de références qui regroupe des moyens utiles pour les employeurs à la recherche d’accompagnement dans les domaines telle l’inclusion de la main-d’œuvre, la reconnaissance des acquis et des diplômes et la francisation. Les afro-descendants en quête de travail pourront y trouver des services destinés aux personnes immigrantes qui ont choisi de s’établir à Québec.

Raphael Mfrolem, Troc Radio Canada.

Written by: Raphael Nforlem


Previous post

À la Une

Nécrologie : Nioussere Kalala Omotunde n’est plus

Âgé de 55 ans, l’afro-descendant originaire de Guadeloupe a rendu l’âme le 14 novembre 2022 de suite d’une crise cardiaque. Sa dernière actualité comme conférencier remonte à il y a environ un mois au Cameroun. Nioussere Kalala Omotunde prenait part du 25 au 29 octobre 2022 dans la capitale Yaoundé à une conférence sur ‘‘la pensée africaine’’. Au cours de cette conférence, il conviait les dirigeants du continent africain, à […]

today16/11/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%