Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today17/10/2022
Un recours collectif a ‘’d’abord’’ été déposé devant la Cour fédérale du Canada au nom des employés fédéraux noirs. La poursuite cherche des solutions à long terme pour lutter de façon permanente contre le racisme systémique et la discrimination au sein du Service public du Canada.
Cette action concerne le racisme systémique dans la fonction publique du Canada, dirigé contre les Noirs qui s’identifient eux-mêmes qui travaillent pour ou avec la fonction publique du Canada – cela comprend les employés actuels et ceux qui ont été employés au cours des 50 dernières années-. Les dommages comprennent le défaut de promotion injustifié, l’infliction intentionnelle de souffrances mentales, le congédiement déguisé, le licenciement injustifié, la négligence et, en particulier, les violations du droit du travail, du droit des droits de la personne et des violations de la Charte.
En raison de la discrimination systémique, le Canada n’a pas réussi à atteindre l’égalité en milieu de travail, de sorte que nul ne doit se voir refuser des possibilités d’emploi ou des avantages pour des raisons sans rapport avec ses capacités. Dans la réalisation de l’objectif de l’égalité en milieu de travail, le Canada n’a pas réussi à corriger les conditions de désavantage en matière d’emploi des Canadiens noirs.
Pour accélérer la procédure, le collectif s’est tourné vers le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme où une plainte a été déposée. Cet état de fait s’explique. Nicolas Marcus Thompson, le directeur de l’organisme Recours collectif noir.
Les Canadiens noirs vont attendre très longtemps pour obtenir justice au Canada, alors nous nous sommes tournés vers la communauté internationale pour tenir le Canada responsable de ses obligations internationales.
Amnistie internationale Canada et le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, soutiennent le collectif qui a porté plainte. Tous veulent et demandent entre autres au gouvernement de reconnaître les injustices faites à la communauté noire via Justin Trudeau qui présentera des excuses officielles.
Written by: Maimouna SOW
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)