play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Racisme anti-noir. L’université Concordia publie son rapport final et présente des excuses

today28/10/2022

Background
share close

L’université Concordia s’excuse. Elle reconnaît avoir fait du tort aux étudiants noirs de son établissement. Les faits remontent de plusieurs années et sont en lien avec une manifestation étudiante de Sir George Williams en 1969. Des excuses historiques sont présentées ce 28 octobre 2022 dans un rapport de travail du président sur le racisme anti-noir. L’évènement a réuni du monde. Ce rapport final est un travail méticuleux de recherche conduit depuis plusieurs années. Des centaines de réunions ont été tenues à cet effet.

Université de Concordia

L’université de Concordia nous explique la naissance de ce groupe de travail.

La genèse du groupe de travail était en réponse aux appels mondiaux à l’action et au mouvement Black Lives Matter à la suite du meurtre de George Floyd, qui a mis en évidence la prise de conscience croissante que toutes les institutions, y compris Concordia, avaient besoin d’une réponse concertée aux problèmes systémiques et le racisme ciblé.

Rien n’a été facile mais ce rapport final reconnaît enfin des injustices. Sur le site de l’université. Angélique Willkie, qui a présidé le groupe de travail et est conseillère spéciale du prévôt sur l’intégration et les connaissances des Noirs, partage son appréciation pour le travail difficile qui a mené au rapport final. Elle appelle l’université à tenir compte de son passé et à concevoir un avenir différent.

Manifestants et sympathisants étudiants. | Photo gracieuseté des Archives de l’Université Concordia

 « Les projecteurs que nous avons pu braquer sur le racisme systémique dans l’ensemble de l’institution ont révélé des vérités bouleversantes sur la façon dont les étudiants, le personnel et les professeurs noirs vivent et naviguent dans les opportunités, les espaces, les services et les systèmes de récompenses et de reconnaissance de l’université pour leur travail et leur bourse – souvent dans réalités disparates de leurs condisciples et collègues. Les idées fournies par les membres de notre communauté noire dans nos six sous-comités ont constitué la base de nos recommandations, dont les objectifs sont enracinés dans l’uniformisation des règles du jeu, qui a été pavée il y a longtemps sur un socle de racisme systémique. 

Notre parcours de rédaction du rapport final a été imprégné de tristesse, de joie, de moments de frustration et d’espoir que cette fois sera différente – que le travail profondément collectif et collaboratif des membres de notre communauté noire ne sera pas vain. Le courage, le travail émotionnel, le temps et la recherche investis par les Noirs de Concordia dans ce travail sont une dette à jamais envers ces personnes, car leurs contributions ont été inestimables pour Concordia en traçant une nouvelle voie à suivre et un tournant dans son histoire et relations avec les communautés noires.’’

De gauche à droite : le président de Concordia, Graham Carr, avec les invités spéciaux Rodney John et Lynne Murray.

La lutte contre le racisme anti-noir sera effective au sein de l’université. Concordia s’engage à respecter un certain nombre de points.

-Embauche d’un membre du corps professoral pour diriger le développement du programme d’études sur la diaspora noire et africaine dans le contexte canadien.

-Promouvoir les perspectives noires dans la recherche et l’enseignement ainsi que les chercheurs noirs à travers l’université.

-Créer plus d’opportunités pour les étudiants diplômés et les chercheurs noirs et développer des programmes de recherche dans toutes les disciplines.

-Création d’un centre de ressources et de réussite pour étudiants noirs où les étudiants peuvent se connecter avec leurs pairs, resauter, trouver des mentors et recevoir un soutien ciblé.

-Développer les collections de la bibliothèque de l’université et d’autres ressources pour soutenir davantage la recherche et les programmes d’études.

-Établir de nouvelles relations avec les communautés noires intéressées par des partenariats.

-Installation d’une plaque dans le bâtiment Henry F. Hall et lancement d’une page Web commémorative pour s’assurer que les manifestations et les manifestants étudiants de 1969 sont commémorés et que les Concordiens actuels et futurs connaissent cette histoire.

-Lancer un projet à l’échelle de l’université visant à renommer les principaux espaces en tenant compte de ses relations historiques avec les communautés noires et autochtones ainsi que de sa vision de l’avenir. Ces travaux seront achevés à temps pour le 50e anniversaire de l’université en 2024.

-Continuer à collecter des données désagrégées basées sur la race pour permettre des décisions éclairées concernant la présence et les besoins des Concordiens noirs.

-Offrir une formation et des soutiens contre le racisme dans toute l’université, notamment en dotant les gestionnaires et les comités d’embauche d’outils pour lutter contre les préjugés implicites dans l’embauche du personnel et des professeurs ; et fournir une formation adaptée au contexte pour les unités de l’université, y compris la haute direction.

-Développer des modules anti-racisme pour soutenir des pédagogies plus inclusives et aider les membres du corps professoral à faire face aux incidents raciaux en classe.

L’Université Concordia est une université publique québécoise située à Montréal.

Written by: Maimouna SOW


Previous post

International

CAN Beach Soccer 2022 au Mozambique. Le Sénégal champion d’Afrique de nouveau

Le Sénégal devient champion d’Afrique cette année encore après avoir occupé la première place en 2016, 2018, et 2021. La grande nation de Beach Soccer vient de remporter la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer 2022 au Mozambique. Opposés à l’Egypte en finale, les joueurs sénégalais ont gagné sans grande surprise. Pour preuve, ils étaient donnés favori dans les pronostics. Après un match nul 2-2 à […]

today28/10/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%