Dans « Qui est noir? L’urgence de définir avec précision la population noire lors de la recherche en santé au Canada », le Dr Jude Mary Cénat, professeur agrégé à l’École de psychologie, écrit que les définitions de « qui est noir » varient considérablement, ce qui conduit à des résultats de recherche largement rapportés qui peuvent ne pas correspondre aux réalités et aux besoins des populations noires.
« Des données exactes, fiables et sans ambiguïté devraient être utilisées pour la recherche afin d’éclairer les politiques de santé publique, les politiques de formation des travailleurs de la santé et les pratiques de soins de santé culturellement appropriées et antiracistes pour les communautés noires », écrit le Dr Cénat, qui est également directeur du Centre interdisciplinaire de l’Université d’Ottawa. pour Black Health et V-TRaC Lab .
« L’incapacité de trouver un terme commun pour décrire les Noirs dans la recherche en santé au Canada peut perpétuer les inégalités et entraver la recherche utile sur la santé des Noirs au Canada. »
L’utilisation d’une terminologie vague, y compris « Afro-Canadien », « Caribéen », « Africain » et autres, limite la capacité des chercheurs à comparer les résultats des études et peut également conduire à l’inclusion de personnes qui ne s’identifient pas comme Noires dans les études.
« Ainsi, la réponse à la question « Qui est Noir ? » dans la recherche en santé est nuancée : des Noirs auto-identifiés d’origines ethniques diverses (par exemple, Africains, Antillais, Sud-Américains ou Canadiens) », écrit le Dr Cénat, qui suggère en utilisant l’expression « Individus, peuples ou communautés noirs » combinée à demander aux participants d’identifier le pays d’origine de leur famille et/ou un sous-groupe auquel ils s’identifient, comme le statut de génération, entre autres.
Aborder ce problème peut fournir plus de clarté pour garantir que la recherche en santé affecte concrètement les politiques publiques, les programmes de soins de santé, les stratégies et les plans d’action pour les communautés noires au Canada.
Source: Nexswise
Post comments (0)