play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Quel avenir pour l’équité, de la diversité et de l’inclusion au Canada ?

today05/03/2024

Background
share close

Au Canada, l’état actuel de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au Canada est complexe et multiforme. Même si des progrès ont été réalisés dans certains domaines, tels que la diversité des genres et l’inclusion, d’autres groupes continuent de se heurter à d’importants obstacles et défis.

Progrès réalisés vers l’équité, la diversité et l’inclusion au Canada

Le Canada a fait des progrès significatifs vers la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion grâce à des mesures législatives.

Le gouvernement du Canada a adopté une approche proactive pour lutter contre le racisme systémique, la discrimination fondée sur le sexe et d’autres obstacles à l’inclusion. Le Rapport annuel sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion donne un aperçu des priorités du gouvernement en matière de promotion de ces valeurs.

Les initiatives des entreprises ont également joué un rôle important dans la promotion de la diversité et de l’inclusion au Canada. L’Accord de leadership sur la diversité, l’équité et l’inclusion est un engagement public à promouvoir ces valeurs sur le lieu de travail.

Les efforts communautaires ont également joué un rôle déterminant dans la promotion de l’équité et de l’inclusion au Canada. De nombreuses universités et instituts de recherche ont élaboré leurs propres plans d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion pour renforcer l’écosystème de recherche.

Défis restants pour parvenir à l’équité, à la diversité et à l’inclusion au Canada

Malgré les efforts visant à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion au Canada, les obstacles systémiques continuent d’entraver les progrès. Il reste  beaucoup à faire pour éliminer les obstacles systémiques qui empêchent les groupes marginalisés d’accéder à l’égalité des chances et à une représentation égale. Ces obstacles peuvent inclure des politiques et pratiques discriminatoires, le manque d’accès à l’éducation et à la formation et des opportunités économiques limitées.

 

En conclusion,  Les mesures législatives, les initiatives des entreprises et les efforts communautaires ont tous joué un rôle dans la promotion de l’équité et de l’inclusion au Canada. Cependant, les obstacles systémiques, la discrimination et les préjugés persistants ainsi que le manque de représentation aux postes de direction continuent d’entraver les progrès.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *