Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
La Commission de la construction du Québec (CCQ) reconnaît que les travailleurs immigrants et issus de la diversité sont peu nombreux sur les chantiers de construction, ce qui pose un problème. Pour remédier à cette situation, la CCQ a lancé un plan d’action similaire à celui mis en place pour encourager les femmes à travailler dans l’industrie de la construction. L’objectif est d’attirer davantage de travailleurs immigrants et de les inciter à rester dans le secteur.
Ce problème n’est pas spécifique au Québec, car selon Statistique Canada, seuls 5,5 % des immigrants arrivés au cours des cinq dernières années travaillaient dans le secteur de la construction en 2022. Bien que ce chiffre ait augmenté par rapport à l’année précédente (4,8 %), il est encore inférieur à la proportion générale de la population qui occupe des emplois dans ce domaine (8,8 %).
Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, considère les nouveaux arrivants comme une solution à la pénurie de logements au Canada, affirmant qu’ils contribuent à la construction de maisons. Dans le cadre d’une approche stratégique et économique de l’immigration, le ministre Miller a ouvert la première ronde d’invitations au programme Entrée express pour les nouveaux arrivants ayant une expérience dans certains métiers spécialisés tels que la menuiserie, la plomberie ou la soudure. Cependant, certains acteurs de l’industrie de la construction estiment que cette approche devrait être étendue à l’ensemble des métiers de la construction, afin de répondre à la pénurie de main-d’œuvre.
Written by: C2D
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)