play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Québec : La commission des lieux et monuments historiques du Canada a un nouveau membre

today06/03/2023

Background
share close

C’est par l’intermédiaire de cette commission qu’Aly Ndiaye, a été porté par le gouvernement canadien comme membre de cette institution.

Contribue à établir un lien entre les Canadiennes et Canadiens et leur histoire commune, c’est l’objectif de la Commission des lieux et monuments historiques. Les désignations au titre du Programme national de commémoration historique tissent ensemble les récits de qui nous sommes et nous relient au passé, enrichissant la compréhension de nous-mêmes, des autres et de ce pays.

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Steven Guilbeault a procédé à la nomination de M. Aly Ndiaye (alias Webster) à titre de représentant du Québec auprès de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC). Artiste hip-hop, historien, activiste et conférencier, M. Ndiaye, est né et a grandi à Québec. D’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb. Il donne régulièrement des conférences sur une multitude de sujets, dont l’histoire de la présence afro-descendante et l’esclavage au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France. Il est aussi l’un des pionniers du mouvement hip-hop québécois. Actif depuis 1995, son art est un outil pour véhiculer de la manière la plus créative qui soit son bagage culturel et intellectuel.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l’Environnement et du Changement climatique concernant l’importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont contribué à l’histoire du Canada. Les parcs Canada appuient le travail de la Commission en fournissant des services professionnels et administratifs, notamment en menant des recherches historiques et archéologiques nécessaires pour évaluer les demandes.

En collaboration avec Parcs Canada, la Commission s’assure que les éléments revêtant une importance historique nationale sont reconnus et que ces histoires importantes sont communiquées à la population canadienne par le biais du Programme national de commémoration historique.

« M. Ndiaye apporte à la Commission la passion et la créativité, ainsi qu’une perspective unique. Il se joint à un groupe de personnes compétentes qui ont à cœur de raconter les histoires de notre passé au profit de la population canadienne d’aujourd’hui et des générations futures. L’expertise de M. Ndiaye fera progresser davantage l’important travail que la Commission accomplit depuis plus d’un siècle pour commémorer les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l’histoire du Canada. »

Pour monsieur Ndiaye, « C’est un grand honneur d’être nommé au sein de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en tant que représentant du Québec. Je suis très heureux de pouvoir travailler concrètement à la commémoration patrimoniale de nos histoires multiples et à la préservation de notre récit collectif. », a-t-il indiqué.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *