play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Québec, championne incontestée des faillites d’entreprises au Canada

today27/09/2023

Background
share close

Les deux tiers des faillites du pays ont lieu au Québec:  23% de la population, mais pour plus de 60% des faillites du pays

Il est préoccupant de constater que le Québec se démarque par un nombre élevé de faillites d’entreprises par rapport à sa proportion démographique au Canada. Selon le Bureau du surintendant des faillites, entre juillet 2022 et 2023, 1879 faillites d’entreprises ont été enregistrées au Québec, ce qui représente 61% de toutes les faillites du pays. Cela est surprenant compte tenu de la population du Québec, qui ne représente que 23% de la population canadienne. En revanche, l’Ontario, qui compte 40% de la population canadienne, a enregistré moins de la moitié des faillites du Québec avec 816 cas.

Les raisons précises de cette situation ne sont pas claires, et même les économistes ont du mal à l’expliquer. Cependant, certaines pistes sont évoquées, telles que la composition du tissu entrepreneurial du Québec, qui pourrait différer de celui des autres provinces, ainsi qu’un environnement d’affaires moins favorable aux entreprises. Il est important de noter que la forte inflation actuelle contraint de nombreuses entreprises à faire des choix difficiles, ce qui pourrait contribuer à ces faillites.

Il est essentiel pour les autorités québécoises de comprendre les facteurs sous-jacents à cette situation et de mettre en place des mesures pour soutenir les entreprises et favoriser un environnement économique plus propice à leur développement.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *