play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Québec : 23 infirmiers afro-descendants chaleureusement accueillis

today21/03/2023

Background
share close

C’est sous de hautes acclamations que les infirmiers et infirmières venus d’Afrique ont été reçus au Centre d’études collégiales en Charlevoix (Cecc), dans la province du Québec.

Partis du Cameroun, du Maroc et de la Tunisie, ces médecins font leur arrivée au Québec pour la toute première fois et font leur rentrée scolaire dans le domaine de la santé. Ces étudiants vont effectuer 915 heures d’études incluant des stages. Pour mener à bien cette formation et le plus rapidement possible, quatre enseignantes et une technicienne en travaux pratiques ont été embauchées.

Travaillant déjà dans le domaine de la santé dans leur pays avant le déplacement, ces nouveaux Charlevoisiens, selon Guy Thibodeau, PDG du Ciusss de la Capitale-Nationale, révèle que : « La formation qu’ils suivront au Cecc permettra de faire une mise à jour sur les apprentissages. ».

Mario Julien, Directeur des études au Cégep de Jonquière s’est dit ému de voir réunis les nouveaux arrivants. « On critique souvent la fonction publique québécoise, mais dans ce projet, on a quelque chose d’unique avec les défis que ça représente. La collaboration dans ce dossier est exceptionnelle. ».

« On va tout faire comme Cecc et Cégep pour favoriser votre accueil, vos études, votre réussite de façon générale. J’en fais l’engagement au nom de l’institution », a adressé M. Julien aux futurs travailleurs de la santé.

Selon les étudiants, ils apprécient la bienveillance des différents intervenants du milieu et la solidarité de la population charlevoisienne. La formation s’étendra sur un an. Suite à cela, les étudiants passeront l’examen de l’Ordre pour pouvoir exercer au Québec.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *