play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Prolifération du racisme au Québec : les députés disent non !

today23/03/2023

Background
share close

Les élus de tous les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale sont tous contre une montée fulgurante du racisme dans la province du Québec, que partout ailleurs.

C’est mercredi dernier que les députés du Québec ont adopté une motion affirmant que le Québec forme une nation parmi les plus ouvertes et accueillantes au monde. Ladite motion est une initiative du ministre Jean-François Roberge.

Le texte stipule que : « L’Assemblée nationale […] dénonce sans nuance toute accusation à l’effet que le racisme y serait davantage enraciné, qu’elle dénonce également les préjugés entretenus envers le Québec, ainsi que tout lien fait entre le racisme et la loi 21 (sur la laïcité de l’État) », il a été appuyé par toutes les formations politiques.

Même s’ils se sont toujours farouchement opposés à la loi 21, libéraux et solidaires sont d’avis que cette législation adoptée sous bâillon en 2019 n’est pas raciste.

« L’épicentre » de l’islamophobie

Présentée par la CAQ, cette motion n’est évidemment pas étrangère à la sortie de l’organisme canadien unis contre la haine, qui estime que le Québec est l’épicentre de l’islamophobie qui prévaut au pays, et qui dénonce vertement la loi québécoise interdisant le port de signes religieux à certains employés de l’État.

C’est suite à un sondage réalisé par Angus Reid portant sur la perception des principales religions que la CAQ réagissait ainsi. Ce sondage dévoilé lundi dernier révèle que 52 % des Québécois ont une opinion négative de l’islam, contre 39 % des Canadiens vivant dans les autres provinces. Le fossé entre la belle province et le reste du pays se creuse aussi lorsqu’il est question des signes religieux. Ainsi, 72 % des Canadiens disent appuyer le port du hijab en public, un taux qui chute à 55 % au Québec.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *