play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Programme Jumelage sur le monde : une initiative qui assiste les immigrants à s’installer durablement au Québec

today13/01/2023

Background
share close

Appuyer l’intégration sociale, linguistique et culturelle des nouveaux arrivants, favoriser l’apprivoisement des différences et le rapprochement interculturel…font partie des avantages du Programme Jumelage sur le monde. « En créant des liens forts entre les nouveaux arrivants et la communauté d’accueil, on augmente les chances que ces immigrants s’installent durablement dans la région », fait savoir Julie Gauthier de Portes ouvertes sur le Lac.

Pour les immigrants nouvellement arrivés au Québec, le choix des activités est libre. On pense notamment à des sorties culturelles et sportives, visite d’attraits de la région, balade dans un parc, discussion autour d’un café ou d’un repas, jeux de société, bref des activités de la vie quotidienne avec des amis.

Les afro-descendants issus de divers pays profitent des différentes activités et des loisirs partagés, s’accordent du temps pour faire connaissance, échanger sur leurs réalités respectives et tisser des liens durables.

Selon Julie Gauthier, le Programme Jumelage sur le monde est une belle porte d’entrée dans les régions canadiennes. « Je constate à ce jour que c’est un beau programme et qui atteint ses objectifs. Il permet aux jumelés de découvrir et d’apprécier la richesse de notre territoire. C’est une belle porte d’entrée au Lac-Saint-Jean pour les nouveaux arrivants ».

L’initiative, offre également une formation sur la diversité québécoise avec pour objectif l’intégration, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Le but est de préparer les immigrants aux enjeux et aux us et coutumes du Québec que sont : la diversité québécoise, l’apprentissage des valeurs démocratiques et québécoises inscrites dans la Charte des droits et libertés…

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: Raphael Nforlem


Previous post

À la Une

Toronto : un centre communautaire francophone en gestation

Les échanges sur la réalisation d’une étude de faisabilité par Le Centre francophone du Grand Toronto sont en cours, pour déterminer s’il y a un véritable besoin de création d’un centre communautaire rassembleur et de connaître la forme qu’il pourrait prendre afin de procéder au financement. C’est près de 100 000 $ que se verra octroyer Le Centre francophone du Grand Toronto par le Patrimoine canadien pour réaliser l’étude a […]

today13/01/2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%