play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Profilage racial au SPVM: La Ligue des Noirs a réussi à convaincre la justice de rouvrir son action collective

today22/08/2023

Background
share close

La décision de la Cour supérieure de rouvrir la poursuite en action collective de 170 millions de dollars pour profilage racial contre la Ville de Montréal et le SPVM est une décision importante. La publication d’un nouveau rapport d’expertise commandé par le SPVM a été déterminante pour cette décision. Ce rapport, réalisé par une équipe d’universitaires dirigée par le professeur Victor Armony, montre que les Montréalais racisés sont toujours plus susceptibles d’être interpellés sans motif par la police, malgré les efforts déployés par le SPVM depuis 2019.

Le rapport recommande même l’imposition d’un moratoire complet sur les interpellations policières en l’absence de soupçons criminels. Cependant, le chef du SPVM, Fady Dagher, a déjà annoncé son refus de mettre en place un tel moratoire.

La Ville de Montréal s’est opposée à la réouverture du procès en arguant que le rapport contient des éléments basés sur des ouï-dire des policiers rencontrés, ce qui le rendrait irrecevable ou présenterait une faible valeur probante.

Il sera intéressant de suivre l’évolution de cette affaire et de voir comment la justice traitera de ces questions de profilage racial et d’interpellations policières à Montréal.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *