play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Profilage du nouveau record des demandeurs d’asile au Québec, malgré la fermeture du chemin Roxham

today29/12/2023

Background
share close

Une année record, malgré la fermeture du chemin Roxham malgré la fermeture du chemin Roxham qui devait permettre de freiner le flux de migrants.

D’après une analyse publiée en novembre dernier, le Québec a accueilli 59 735 demandeurs d’asile, contre 51 635 pour la même période en 2022, une hausse de 16 % qui confère au Québec d’être le principal point de chute des demandeurs d’asile, avec 46 % des demandes totales du Canada.

Les aéroports de Montréal et de Toronto sont désormais devenus les principaux points d’entrée au pays des demandeurs d’asile. Le nombre de demandes d’asile dans ces aéroports a triplé depuis le début de l’année.

En raison d’un volumineux stock de demandes en attente, le gouvernement fédéral a revu à la baisse certaines exigences, comme celle de prouver un retour dans son pays d’origine. Ces nouvelles mesures ont entraîné une hausse des demandes d’asile de personnes provenant principalement d’Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, du Cameroun et de la République démocratique du Congo.

Pour Rémi Larivière, porte-parole d’Immigration Canada, « les voies d’accès normales […] garantissent le bien-être des personnes les plus vulnérables du monde, en plus de représenter une solution de rechange sûre aux voyages dangereux que de nombreuses personnes entreprennent pour fuir leur pays d’origine. » déclare-t-il.

Cette nouvelle réalité arrive au moment où Québec ouvre un tout nouveau centre d’hébergement destiné aux demandeurs d’asile. Ces derniers peuvent y rester un mois, jusqu’à l’arrivée de leur premier chèque d’aide sociale.

Ottawa a promis tout de même de collaborer avec ses homologues provinciaux pour veiller à ce que les pressions liées à l’asile ne submergent pas les ressources provinciales et municipales.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%