play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Prévenir la violence dès le plus jeune âge : le YWCA de Regina mise sur l’éducation

today21/10/2025

Arrière-plan
share close

Près de 300 adolescents de Regina ont pris part, lundi, à une série d’ateliers de prévention contre la violence fondée sur le sexe. Organisé par le YWCA de Regina, cet événement marque le lancement de la Semaine sans violence, qui se déroule du 20 au 24 octobre.

Éduquer la jeunesse pour prévenir la violence fondée sur le sexe de demain | Le téléjournal SaskatchewanCette initiative annuelle, qui mise sur l’apprentissage, le dialogue et la créativité, vise à sensibiliser les jeunes aux inégalités et violences fondées sur le genre. Pour Megan Moore, directrice principale des programmes au YWCA, il est essentiel d’impliquer les jeunes dès maintenant afin de bâtir un avenir plus équitable.

> « Donner aux élèves les moyens d’être les acteurs du changement, c’est réduire les taux de violence fondée sur le sexe. Ce sont eux qui deviendront nos politiciens, nos enseignants et nos médecins », souligne-t-elle.

Le thème de l’édition 2025, « Des débuts en toute sécurité aujourd’hui, des communautés fortes demain », rappelle l’importance d’une prévention précoce pour construire une société plus juste et sécuritaire.

Au programme : conférences et ateliers interactifs axés sur la création de communautés bienveillantes. Les participants ont été invités à réfléchir à leur rôle dans la lutte contre les comportements violents et discriminatoires.

Pour Malaya Rose Le Jour, élève en 10ᵉ année, cette expérience est une occasion unique d’apprendre et de prendre conscience de la gravité du problème :

> « Tout le monde au secondaire n’a pas forcément l’occasion de s’informer là-dessus. Je suis contente de pouvoir le faire dans le cadre de mon programme », confie-t-elle.

Sa camarade Boidahi Deb partage le même avis. Elle estime que cette journée permet de grandir en tant que personne et d’agir contre des violences dont elle a déjà été témoin.

Selon Statistique Canada, les femmes et les filles demeurent les principales victimes de la violence fondée sur le sexe, représentant 95 % des cas recensés. Une réalité que le YWCA de Regina espère voir évoluer grâce à l’éducation et la mobilisation de la jeunesse.

Écrit par: Danielle Adjagboni

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%