Troc radio en direct
play_arrow
TROC RADIO L’accent afro-canadien
Dans un monde où la diversité et l’inclusion sont souvent mises en avant, il reste encore un long chemin à parcourir pour garantir l’accessibilité des personnes vivant avec un handicap dans le milieu professionnel. Selon Basile Bakumbane, natif de la République démocratique du Congo, fervent défenseur de l’inclusion et résident à Windsor, la clé réside dans un changement de mentalité et une formation adéquate au sein de toutes les communautés.

« Ce qui est à faire en ce moment, ce n’est pas seulement d’aller former les employeurs, parce qu’on le fait déjà, et on travaille avec eux, et on leur donne tous les moyens nécessaires. « Pour le faire, c’est aussi former la communauté », souligne M. Bakumbane. Cette approche holistique vise à élargir la compréhension et l’acceptation des personnes handicapées au-delà des simples mesures d’embauche, en forgeant une culture d’inclusion au sein de la communauté.
Lors d’un récent rassemblement, le 30ᵉ congrès pancanadien du soutien à l’emploi, qui s’est tenu à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Bakumbane a souligné que le thème « Travailler ensemble » est plus que jamais pertinent. Plus de 400 prestataires de services d’emploi, employeurs et partenaires communautaires ont discuté de l’importance d’intégrer les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Il est également fondamental, selon Bakumbane, de valoriser la contribution historique des Noirs dans divers secteurs au pays. « Les jeunes aimeraient que cela fasse partie des programmes [scolaires], que ce soit quelque chose qu’on étudie pour qu’on comprenne davantage plutôt que ce soit ce qu’on fait seulement au mois de février », explique-t-il. Une sensibilisation qui, d’après lui, engendre un sentiment de fierté d’appartenance chez les jeunes Noirs, qui découvrent ainsi l’importance de leur héritage dans le développement de leur pays d’accueil.
M. Bakumbane se félicite des progrès réalisés par certains commerces qui ouvrent leurs portes aux salariés handicapés. Toutefois, il appelle à un engagement continu pour que les personnes en situation de handicap puissent démontrer leurs compétences et s’épanouir au sein de la société. « On va continuer à travailler concernant cela », a-t-il expliqué. […] « C’est toute une mentalité qu’il faut changer », conclut-il.
Il est temps pour la communauté de se mobiliser et de repenser son approche vis-à-vis des personnes handicapées. Ensemble, faisons avancer cette cause essentielle pour un monde professionnel véritablement inclusif.
Écrit par: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Commentaires d’articles (0)